Oracle : des résultats en hausse, une activité hardware en berne
Le géant Oracle vient de publier les résultats de son dernier trimestre d'activité. Ils sont en hausse par rapport à l'année précédente, avec un chiffre d'affaires de 9 milliards de dollars (+ 3 %) et un bénéfice net de 2,5 milliards de dollars (+18 %), soit 0,49 dollar par action (+ 20 %).
Des résultats excellents donc, mais qui restent à tempérer. En effet, la dégringolade continue dans le secteur du matériel (issu du rachat de Sun Microsystems), avec un chiffre d'affaires de 869 millions de dollars, en baisse de 16 % par rapport à la même période de l'année 2011.
« Le chiffre d'affaires hardware pour nos systèmes d'ingénierie a augmenté de 139 % », tente de rassurer Mark Hurd, président de la firme (en se gardant bien d'expliquer exactement ce qu'englobent les systèmes d'ingénierie en question).
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
L'activité logicielle au beau fixe
Fort heureusement, Oracle peut compter sur son activité d'éditeur pour rattraper cette mauvaise performance dans le matériel. Ainsi, les ventes de licences grimpent de 7 %, à 2,4 milliards de dollars. Les mises à jour et services de support représentent pour leur part un chiffre d'affaires de 4,1 milliards de dollars, en hausse de 8 %, soit plus de 45 % du CA total de la firme.
Dernier point, Oracle dégage un flux de trésorerie positif de 13,5 milliards de dollars sur les douze derniers mois. C'est 35 % de mieux que l'année précédente. Un signe incontestable de bonne santé.
Crédit photo : © Vladimir Wrangel - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités