Résultats : Oracle compense la chute du hardware par le logiciel
Les derniers résultats trimestriels d'Oracle viennent de tomber (Q1 2014). La firme peut être satisfaite : son chiffre d'affaires est en légère progression sur la période (par rapport au même trimestre de l'année précédente), avec une hausse de 2%, à 8,4 milliards de dollars.
Le résultat net bondit pour sa part de 8%, à 2,2 milliards de dollars, tandis que le gain par action se fixe à 47 cents, soit une hausse de 14%. De bons chiffres, en particulier si on tient compte du fait que le dollar a cédé du terrain face à certaines monnaies étrangères, comme l'euro, grevant ainsi les revenus et bénéfices de la firme.
Le hardware en berne
Tous les voyants sont donc au vert. à priori. En effet, l'activité hardware continue à plomber les chiffres d'Oracle.
Avec un CA de 669 millions de dollars, la vente d'Exadata et autres serveurs est en baisse de 14,1% par rapport à la même période de l'année passée. L'an dernier (Q1 2013), cette branche voyait déjà son CA baisser de 24%. La chute semble ralentir, sans toutefois vouloir s'arrêter.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
Fort heureusement, la société de Redwood Shores peut compter sur ses activités historiques pour remonter ses résultats. La vente de nouvelles licences et de souscriptions aux services cloud grimpe de 5%, à 1,7 milliard de dollars. Les contrats de support et de mise à jour rapportent pour leur part 4,4 milliards de dollars à la firme. Un chiffre en progression de 7%.
Crédit photo : © TechWeekEurope.it
Voir aussi
Quiz Silicon.fr - La saga Oracle
Sur le même thème
Voir tous les articles Actualités