Pour gérer vos consentements :

PC, tablettes et smartphones : la dégringolade qui s'annonce

Publié par Ariane Beky le - mis à jour à

Tensions géopolitiques, inflation et difficultés d'approvisionnement impactent à la baisse le marché des terminaux. En Chine et en Europe particulièrement.

Selon les plus récentes prévisions de Gartner, les ventes en volume de terminaux vont décliner de 7,6% à 1,9 milliard d'unités livrées en 2022, contre 2,06 milliards en 2021.

Le repli serait plus marqué encore en Chine et en Europe de l'Ouest, prévoit la société américaine d'études de marché. Ainsi, ces deux régions enregistreraient chacune un repli à deux chiffres de leurs ventes de terminaux sur l'ensemble de l'année en cours.

Globalement, la demande est largement impactée par « les tensions géopolitiques, l'inflation, les fluctuations monétaires et les difficultés de la chaîne d'approvisionnement », a expliqué Ranjit Atwal, directeur de recherche chez Gartner.

Le marché du PC* devrait être le plus impacté.

Des ventes de PC attendues en repli de 14% en EMEA

Le segment PC reculerait de 9,5% en glissement annuel à 310 millions d'unités. Dans le détail : les ventes d'ordinateurs « grand public » reculeraient de 13,1%. Les ventes d'ordinateurs à l'attention des entreprises baisseraient de 7,2% en glissement annuel. Dans la seule région Europe, Moyen-Orient et Afrique (EMEA) la chute des ventes de PC serait même de 14%.

Qu'en est-il des autres segments du marché des terminaux ?

Globalement, les ventes de tablettes (Android et iOS) reculeraient de 9% à 142 millions d'unités vendues cette année. Quant aux livraisons de téléphones mobiles, elles baisseraient de 7,1% (-5,8% pour les seuls smartphones) à 1,45 milliard d'unités vendues tout de même.

Une autre analyse (IDC) rappelle que la plupart des multinationales du marché ont publié en mai dernier des résultats financiers supérieurs aux attentes d'analystes. Malgré tout, parmi celles-ci, des fournisseurs comme Lenovo, HP et Apple redoutent que leurs revenus à venir soient impactés par les perturbations en cours de la chaîne d'approvisionnement.

*Gartner inclut dans le segment PC, les ordinateurs de bureau, les PC portables et les ultraportables haut de gamme, ainsi que les Chromebooks.

(crédit photo : M. Umer Idrisi from Pixabay)

La rédaction vous recommande