Pour gérer vos consentements :

Portrait de pros : le maître du déplacement

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Vos propres collègues ont du mal mettre un visage sur votre nom ? Vous passez plus de temps sur le terrain qu'au bureau ? Votre pire ennemie est la panne de batterie ? Vous faites probablement partie des 19 % de maîtres du déplacement.

Vos propres collègues ont du mal mettre un visage sur votre nom ? Vous passez plus de temps sur le terrain que dans l'entreprise ? Votre pire ennemie est la panne de batterie ? Vous faites probablement partie des 19 % de maîtres du déplacement.

Le coup de fil pro sur le smartphone perso. Les mails du client sur le PC portable de la maison. Le dossier urgent stocké sur un espace familial OneDrive. Les usages professionnels ont changé. Et ils ont changé extrêmement vite. Nouveaux appareils, nouvelles applications et nouveaux réseaux ont transformé les habitudes. Les frontières de l'entreprise sont de plus en plus floues. Qu'il soit à son bureau, en réunion, chez un client ou sur le terrain, en semaine, en week-end ou en vacances, le travailleur d'aujourd'hui peut avancer sur un projet professionnel exactement comme il l'entend.

Chaque employé à aujourd'hui la possibilité de travailler de la manière qui lui convient le mieux. Mais encore faut-il qu'on lui en donne les moyens. Certains préfèrent conserver les habitudes acquises au fil de leurs années d'expérience, d'autres veulent exploiter les dernières innovations technologiques au jour le jour. Quoiqu'il en soit, chacun doit disposer de l'environnement adapté à ses besoins. Pour aider les décideurs à définir le meilleur mix technologique pour leurs collaborateurs, Dell a identifié 4 profils types de travailleurs. Rencontre aujourd'hui avec les maîtres du déplacement.

Experts en assurance, professionnels de santé ou architectes, leur travail les amène en permanence sur le terrain, à la rencontre de leurs patients, pour contrôler l'avancée d'un projet ou pour constater les dégâts causés par des intempéries. Pour ces professionnels, le travail de bureau est minoritaire. Ils comptent donc sur leurs appareils mobiles pour rester productif en toutes circonstances. Le PC portable reste la référence, mais l'hybride séduit également de plus en plus. Plus de 15 % des maîtres du déplacement utilisent aujourd'hui un 2-en-1 comme appareil principal, évitant ainsi de devoir transporter avec eux deux terminaux différents.

Les déplacements permanents génèrent deux impératifs : légèreté et autonomie. Légèreté car il est impensable aujourd'hui pour un professionnel de porter tout au long de a journée un ordinateur de 3 kg. Tout en étant intransigeant sur les performances, le maître du déplacement regardera de très près le poids de son ordinateur, mais également l'équipement intégré. Car ce n'est pas tout d'être léger, l'appareil doit autant que possible éviter au maximum de nécessiter l'ajout d'accessoires encombrants. L'autonomie est évidemment un autre point crucial dès lors qu'on ne passe pas son temps à proximité d'une prise de courant. Sur ce point, les appareils actuels ont fait d'impressionnants progrès, avec des batteries capables d'offrir une journée complète de travail sans flancher.

Le travail en extérieur implique parfois de s'adapter à des conditions pas toujours confortables. Dans ce cadre, une tablette, plus facile à manipuler qu'un ordinateur, peut s'avérer un bon compagnon de voyage. Équipée d'un système Windows 10, elle offrira toute les fonctionnalités nécessaires au professionnel pour réaliser sa mission. Pour les plus énergivores, il existe des chargeurs de voyages capables d'alimenter plusieurs ordinateurs, tablettes ou smartphones via différents ports. Enfin, les outils de protection font également partie des indispensables pour qui se déplace avec les données de l'entreprise sous le bras. Des solutions de sauvegarde et de récupération doivent impérativement accompagner les maîtres du déplacement pour garantir la sécurité des informations en cas de vol, de panne ou de perte du device.

>>> Pour plus d'information, rendez-vous sur Tech Page One

La rédaction vous recommande