Recherche

Sécuriser ses équipements en mobilité comme au bureau

Alors que la mobilité professionnelle s'impose comme une norme, l'engouement à l'égard de nouvelles solutions de cybersécurité adaptées gagnent du terrain. L'innovation S3Filter, conçue par le spécialiste des stations blanches Hogo, s'inscrit dans cette dynamique.

Publié par le - mis à jour à BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
3 min
  • Imprimer
Sécuriser ses équipements en mobilité comme au bureau

Les stations blanches sont une des clés contre les cybermenaces en entreprise. Mais qu'en est-il en dehors des murs de son employeur ? C'est pour répondre à cette limite que la société spécialisée dans le domaine de la cybersécurité a élaboré le S3Filter. Initialement, cette solution avait vocation à être un complément à son offre principale relative aux stations blanches. « Nous nous sommes rendus compte avec les retours de certains clients que son utilité pouvait avoir une étendue plus importante qu'attendu », souligne Camille Ruillère, Sales Manager chez Hogo.

Il s'agit d'un boîtier portable à connecter en USB, qui procède à des scans d'équipements périphériques connectés aux ordinateurs. Il embarque en son sein des bases antivirales et un certain nombre de contrôles, dans le but de créer une bulle de protection en situation de mobilité.
Les prestataires fréquemment en déplacement, les techniciens qui vont d'usines en usines, les commerciaux, les VRP, les professionnels de l'événementiel sont des populations directement intéressées par ce type d'outils innovants.

« L'accroissement du télétravail, alors que les cybermenaces sont toujours plus fréquentes et diversifiées, tend à augmenter l'intérêt à l'égard de ce type de produits. Parmi nos clients, on compte de nombreux professionnels ayant des usages bureautiques fréquents en situation de mobilité », décrit Camille Ruillère. Une autre typologie d'utilisateurs concerne le secteur industriel, avec des prestataires en charge de l'entretien ou de la gestion de parc de machines. Ceux-ci se déplacent régulièrement chez des clients pour récupérer des données sur des lignes de production ou pour injecter des mises à jour dans les systèmes.


Une innovation en association avec d'autres solutions

En branchant le boîtier S3Filter entre la clé USB utilisée et un ordinateur portable, tel un proxy physique intermédiaire, les collaborateurs ont la possibilité d'accéder de manière sécurisée à tous leurs documents et données de travail.

« Dans le cadre de fonctionnement de nos stations blanches, nous utilisons un logiciel intitulé S3 Agent, que nos clients déploient sur leur parc informatique. Cet outil vise à n'autoriser à l'utilisation que les médias USB ayant été scannés préalablement par la station blanche. Mais la limite de ce logiciel est que son fonctionnement est conditionné à la proximité de la station blanche. En déplacement, toutes les clés seront donc bloquées avec ce système et impossibles à l'utilisation », explique Camille Ruillère.

Le boîtier S3Filter est évidemment compatible avec ce logiciel. Lorsque le collaborateur part en déplacement, celui-ci est reconnu par ordinateur et prend le relais instantanément. La protection via cet équipement s'exerce sur trois niveaux : la signature virale, la détection comportementale, et la capacité à repousser les attaques physiques visant à détruire le matériel, par le biais de charges de haut voltage par exemple. Ce complément de sécurité permet ainsi de parer à toutes les éventualités.

Rendez-vous sur Hogo.eu pour en savoir plus.

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page