Portrait de pros : le roi des couloirs
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Il vogue de réunions en réunions, se déplace dans divers locaux de l'entreprise. Figurant parmi les 4 profils types de collaborateurs au sein des entreprises, le roi des couloirs attend un environnement de travail adapté à son quotidien.
Vous écumez les salles de réunion et connaissez chaque bureau de votre entreprise ? La station d'accueil est votre meilleure alliée ? Vous faites probablement partie des 19 % de rois des couloirs.
Le coup de fil pro sur le smartphone perso. Les mails du client sur le PC portable de la maison. Le dossier urgent stocké sur un espace familial OneDrive. Les usages professionnels ont changé. Et ils ont changé extrêmement vite. Nouveaux appareils, nouvelles applications et nouveaux réseaux ont transformé les habitudes. Les frontières de l'entreprise sont de plus en plus floues. Qu'il soit à son bureau, en réunion, chez un client ou sur le terrain, en semaine, en week-end ou en vacances, le travailleur d'aujourd'hui peut avancer sur un projet professionnel exactement comme il l'entend.
Chaque employé à aujourd'hui la possibilité de travailler de la manière qui lui convient le mieux. Mais encore faut-il qu'on lui en donne les moyens. Certains préfèrent conserver les habitudes acquises au fil de leurs années d'expérience, d'autres veulent exploiter les dernières innovations technologiques au jour le jour. Quoiqu'il en soit, chacun doit disposer de l'environnement adapté à ses besoins. Pour aider les décideurs à définir le meilleur mix technologique pour leurs collaborateurs, Dell a identifié 4 profils types de travailleurs. Rencontre aujourd'hui avec les rois des couloirs.
Cadres dirigeants, spécialistes du marketing ou professeurs, ils ont beau passer la majorité de leur temps au sein de leur organisation, ils sont constamment en mouvement, passent de salle en salle, enchaînent les réunions ou les rendez-vous. Leur appareil principal est évidemment un ordinateur portable qu'ils peuvent emmener partout avec eux et qui contient toutes les informations dont ils ont besoin pour travailler. Ils peuvent également faire appel à leur smartphone si nécessaire mais ce dernier est plus limité en termes de connectivité.
Les rois des couloirs ont un mot d'ordre : la flexibilité. Ils souhaitent pouvoir rapidement changer d'espace de travail sans perdre le fil de leur activité. Pour cela, la station d'accueil est l'accessoire phare. 35 % des « rois des couloirs » en sont déjà équipés. Raccordée à leur ordinateur portable, elle leur permet de travailler confortablement lorsqu'ils sont à leur bureau, avec un grand écran, un claver, une souris ou tout autre périphérique utile. Et dès lors qu'il doit se déplacer, il lui suffit de débrancher un seul câble pour emmener avec lui l'intégralité de ses données et applications. Son autre priorité est d'avoir la connectivité nécessaire pour collaborer pendant les réunions (affichage sans fil, partage de fichiers,.) et pour rester productif lors de ses déplacements.
Le PC portable étant son appareil principal, il doit allier légèreté, autonomie et performances. Les dernières générations d'ultrabook répondent habituellement à ces critères. Le 2-en-1 peut également être une alternative intéressante. En mode PC, il est doté de tout l'équipement nécessaire pour travailler efficacement alors que sa capacité à se transformer en tablette peut être bien utile pour continuer à travailler en situation de mobilité. Enfin, entre deux réunions, le temps passé au bureau est précieux. 48 % des employés indiquent qu'ils sont fréquemment interrompus dans leur travail. Pour 1 employé sur 5, la solution passe par l'utilisation d'un casque afin de s'isoler.
>>> Pour plus d'information, rendez-vous sur Tech Page One