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Skype 2.5 met l'accent sur l'interactivité et la communauté

Publié par Arnaud Dimberton le - mis à jour à

Le pionnier des communications voix et vidéo sur Internet, Skype, lance la nouvelle mouture de son application. De quoi rester sans voix?

Paris - Le fanfaron de la VoIP vient encore de frapper. Rappelons que le groupe, a été racheté par eBay le 12 septembre 2005, pour 2,6 milliards de dollars (soit 2,1 milliards d'euros), moitié en cash, moitié en actions continue sa progression. Selon le président de Skype France, Jérôme Achambeaud, « nous avons dépassé le cap des 100 millions d'utilisateurs en plus de deux ans. Skype c'est 200.000 nouveaux utilisateurs par jour et 1,4 million par semaine. Nous sommes très fiers de ce résultat historique dans l'histoire du Web. Sur ce total, 30 millions sont considérés comme des utilisateurs actifs. La difficulté technique de la VoiP est de gérer la masse des flux, dernièrement nous avons dépassé un record avec 6,5 millions d'utilisateurs connectés en même temps ». A noter que la part des abonnés qui utilisent le service d'appels vers les fixes Skypeout est de 7,5% et représente 30% du chiffre d'affaires du groupe. Et la tendance ne devrait pas s'inverser tout de suite car de plus en plus de PME migrent vers des systèmes de communication tout IP, comme la société partenaire SixApart. Le groupe travaille sur son écosystème et souhaite garder l'image d'une société propre ne pratiquant pas le matraquage publicitaire envers ses utilisateurs. D'ailleurs certains nouveaux services proposés dans ce nouvel opus sont gratuits, pour le moment du moins. Une méthode intelligente pour connaître rapidement l'impact d'une technologie. « Le marché français est important pour Skype notamment dans le secteur des PME, il y a environ 4 millions d'utilisateurs dans le pays » précise Jérôme Achambeaud. Skype 2.5 nouveautés et caractéristiques La nouvelle version bêta du désormais célèbre programme a pour ambition de permettre une amélioration de la voix et de la vidéo et une plus grande simplicité d'utilisation. Aux programmes de la 2.5 l'on trouve notamment: -des fonctions d'appels simplifiées avec notamment un module intégré à l'interface client qui permet selon le pays d'afficher automatiquement l'indicatif lui correspondant. -le paiement peut se faire directement au niveau du client et il est possible dans 15 monnaies différentes. -il est désormais possible d'envoyer des SMS partout dans le monde (couverture mondiale) pour un prix moyen de 0,08 euros par envoi -l'intégration des contacts Outlook est également disponible, et l'utilisateur peut également dans un esprit communautaire renforcé créer et partager des groupes de contact -l'enregistrement simplifié d'un compte Skype -et un système d'assistance à l'appel qui permet à l'utilisateur de vérifier son système pour éventuellement effectuer des changements et optimiser sa configuration -un nouveau service SkypeCasts, qui est un système de chatroom vocale, jusqu'à cent personnes peuvent communiquer en direct (lire notre article). Le dialogue est modéré par l'utilisateur « hote » et fait circuler un micro parmi les intervenants A noter, qu'interrogé sur le sujet le président de Skype France a indiqué :« dans l'avenir il sera possible de faire des Skypecasts payants et des partenariats avec des sites communautaires se mettre en place » qui plus est Jérôme Achambeaud précise : « qu'un rapprochement avec Pamela Systems pour développer un système d'enregistrement des discussions est envisageable. » « Skype s'est toujours d'abord attaché à ce que ses utilisateurs puissent facilement communiquer aussi longtemps qu'ils le souhaitent, partout dans le monde et gratuitement. Nous voulons rendre les appels via Internet aussi naturels que possible afin que les gens puissent rester en contact en toutes circonstances » a déclaré Niklas Zennstram, CEO de Skype. D'un autre côté, Skype doit faire face à une concurrence de plus en plus acharnée de la part d'acteurs locaux mais aussi de géants comme Yahoo et Microsoft qui lancent actuellement des services similaires. Microsoft entend par exemple capitaliser sur sa colossale base d'utilisateurs de Messenger pour doper son nouveau service de VoIP gratuite. Une gamme de produits certifiés Skype Le groupe poursuit le développement de son ecosystème avec des produits grand public labellisés. Disponible à partir de mai 2006 en Europe et de juillet dans le reste du monde, pour un montant de 79,99 euros le téléphone bi mode sans fil DECT Philips VOIP321 permet d'effectuer des appels Skype gratuits, ainsi que des appels téléphoniques ordinaires, avec la possibilité de passer de façon transparente d'un mode de communication à l'autre. Le nouveau combiné voix vidéo Live ! Cam Voice de Creative, disponible dans le mois de mai 2006 dans le monde entier, au prix de 99,99 euros, intègre une nouvelle technologie audio directionnelle et de réduction de bruit qui capture la voix de l'utilisateur tout en éliminant les bruits de fond en dehors du champ de vision de la webcam, ce qui en fait le parfait compagnon de Skype. Enfin, Polycom et Skype ont également annoncé cette semaine le Polycom Communicator, un téléphone mains libres (dans un rayon de 5 mètres) qui promet une communication voix haute fidélité dans les deux sens pour les conversations Skype, sans écho ni temps de latence. Disponible dés le mois de juin au prix de 120 euros.

Objectif: élargir la cible

Au départ utilisé par les technophiles, Skype est aujourd'hui un phénomène de société avec 100 millions d'utilisateurs. Il s'agit pour le groupe de poursuivre l'élargissement de sa cible. Du côté du grand public, Skype développe avec des fabricants un écosystème composé de produits certifiés vendus en grande distribution. Un choix payant qui permet à Skype de sortir de la sphère des seuls internautes. Dans le même temps, le groupe entend prendre position dans le marché de la mobilité. Des accords sont en cours avec les opérateurs et Skype mise beaucoup sur ce nouveau levier de croissance. Mais le modèle économique reste à être défini. Enfin, du côté des entreprises, Skype poursuit son offensive vers les très petites entreprises et les PME. La tentation est grande pour ces petites structures d'adopter le service. Mais les éditeurs de sécurité et autres intégrateurs de VoIP soulignent que ce choix est risqué en terme de sécurité.

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