Startup Europe : un club d'entrepreneurs du web est lancé
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Avec l'aide des fondateurs de Spotify, Angry Birds et Skype, la Commission européenne lance un club d'entrepreneurs appelés à susciter des vocations parmi les jeunes talents.
Après avoir inauguré début mars sa Grande coalition pour l'emploi numérique, la Commission européenne a lancé hier, jeudi 21 mars, son « Leaders Club ». Ce regroupement d'entrepreneurs et investisseurs du web constitue le premier volet d'une campagne en six parties : « Startup Europe » .
Les technologies de pointe et l'esprit d'entreprise sont le plus souvent associés aux États-Unis et à la Silicon Valley. Or, l'Union européenne abrite « des dizaines d'entreprises de haute technologie et du web, qui comptent parmi les plus dynamiques au monde », observe Neelie Kroes, vice-présidente de la Commission chargée de la stratégie numérique.
Dans ce contexte, les jeunes européens doivent pouvoir s'inspirer d'entrepreneurs de l'Union « pour donner corps à leurs idées et les développer en Europe », a-t-elle ajouté. Pour ce faire, le Leaders Club a été créé.
Des modèles pour entreprendre
À ce jour, le Startup Europe Leaders Club réunit neuf fondateurs et dirigeants d'entreprises appelés à prêcher la bonne parole de l'entrepreneuriat numérique :
On notera l'absence de Net entrepreneurs français, tel qu'un Benjamin Bejbaum, cofondateur de Dailymotion, par exemple.
Startup Europe, en bref
Initié par l'exécutif européen, le plan Startup vise à connecter et promouvoir les écosystèmes entrepreneuriaux européens, afin de mieux aider les jeunes pousses high-tech à se développer en Europe, comme à l'international.
Outre le club des entrepreneurs du web, Startup Europe intègre les éléments suivants :
Il s'agit, en outre, de favoriser l'émergence de nouveaux talents du web en Europe, sachant que « la majorité des nouveaux emplois sont créés par de jeunes pousses, et que 45 % des Européens aimeraient diriger leur propre entreprise », conclut la Commission.
Voir aussi
Quiz Silicon.fr ? Connaissez-vous les inventeurs hi-tech européens ?