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Tirer (enfin) parti des outils mobiles

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

Largement poussée par les utilisateurs, la mobilité pose autant de défis techniques aux équipes IT qu'elle amène de bénéfices aux divisions métier.

Les tablettes, smartphones et ordinateurs portables ont envahi les entreprises. Et parfois sans le consentement des équipes informatiques. Face à un tel afflux de nouveaux appareils, ces dernières tentent de reprendre la main. Car bien maîtrisée, la mobilité peut s'avérer un allié très précieux dans le monde professionnel.

Avantages et inconvénients. Les entreprises sont depuis longtemps partagées au sujet de l'informatique mobile. Plus grande productivité d'un côté, risques sécuritaires de l'autre, l'adoption des terminaux mobiles suscite de nombreux débats. La gestion des appareils personnels est au coeur de ces interrogations et engendre beaucoup d'inquiétude chez les responsables IT. 44 % d'entre eux placent la crainte de la perte de données comme principal frein au développement de la mobilité.

Les utilisateurs réclament des terminaux mobiles. Habitués à utiliser smartphones et tablettes dans leur vie personnelle, ils souhaitent aujourd'hui retrouver la même expérience dans leur environnement de travail. Et les entreprises ont tout à y gagner. 70 % des professionnels qui utilisent une tablette affirment qu'elle améliore leur productivité. La possibilité de travailler de n'importe où et n'importe quand est un atout indéniable, à la fois pour l'utilisateur et sa société.

Premier défi pour la DSI : gérer la croissance du BYOD (Bring your Own Device). Plutôt adeptes des environnements homogènes, les équipes IT doivent désormais supporter une multitude de terminaux différents. 77 % des entreprises prévoient de supporter 2 systèmes d'exploitation mobiles ou plus et 45 % anticipent même le support de 3 OS mobiles ou plus. Dans ce contexte, le VDI permet d'accéder à son environnement de travail quel que soit l'appareil utilisé.

La gestion de la mobilité est une approche globale qui doit prendre en compte à la fois les appareils, les applications et les données. Le challenge pour l'entreprise est donc de permettre aux salariés de travailler avec le terminal de leur choix, de leur fournir des applications adaptées à l'ergonomie mobile et de protéger les données en toutes circonstances. Les solutions EMM (Enterprise Mobility Management) permettent d'adresser chaque aspect de la problématique.

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