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Trois DSI sur quatre séduits par le collaboratif en ligne

Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le

La frilosité des entreprises face à l'usage des outils collaboratifs semble s'estomper au regard des gains de productivité qu'ils apportent.

Vidéo conférences, réunion en ligne, réseau sociaux, messagerie instantanée. 77 % des responsables informatiques prévoient d'augmenter leurs investissements dans les outils de collaboration en 2010 (et même avant octobre prochain). Une augmentation qui devrait avoisiner les 10 %, de hause des budgets, voire plus, pour 56 % des sondés, selon l'étude internationale Collaboration Nations réalisée par InsightExpress pour le compte de Cisco auprès de plus de 2000 utilisateurs et plus de 1000 décideurs IT travaillant dans une entreprise de plus de 250 personnes.

Dans leur majorité, les employés estiment en effet que leurs capacités à collaborer sont freinées par les règles de l'entreprise. Mais un quart des 52 % des organisations interdisant les applications de média sociaux envisagent de revoir leur politique en la matière. Pour des questions de performance et d'efficacité essentiellement. Une productivité accrue qualifiée par 69 % des sondés qui utilisent ou mettent en oeuvre ses outils de collaboration à titre professionnel, au premier rang desquels la visio conférence.

D'autant que 50 % des utilisateurs déclarent passer outre les restrictions en exploitant un réseau social au moins une fois par semaine. Et 27 % avouent avoir changé les paramètres des configurations locales pour pouvoir exploiter des applications prohibées par l'entreprise. Toujours dans l'optique principale de « get the job done ».

L'idée que les outils de collaboration, y compris les réseaux sociaux, ajoutent à l'efficacité des employés a donc bien progressé dans les entreprises frileuses d'ouvrir à tous vents leurs informations. Ainsi, pas moins de 96 % des décideurs et utilisateurs sont convaincus de l'intérêt des outils de collaboration pour le succès de leurs missions.

Ils sont ainsi 45 % à avancer des gains de productivité grâce aux outils sociaux tandis que 40 % résolvent rapidement des problèmes grâce à l'aide humaine en ligne. Pour 31 %, les outils de collaboration accélèrent la prise de décision. La simplicité d'utilisation, la disponibilité permanente et sans contrainte géographique, et la richesse des fonctionnalités constituent les principales attentes de ces outils par, respectivement, 58, 47 et 35 % des sondés.

Autant de résultats que Cisco compte exploiter pour mettre en avant ses solutions (notamment de visio conférence ). « L'expérience collaborative de Cisco permet aux équipes de se retrouver, de partager leurs connaissances et savoir-faire, de créer, publier, et de travailler vers un objectif commun au sein d'une entreprise sécurisée », commente Tony Bates, vice président senior et directeur général entreprises. « Des actions réussies de travail collaboratif peuvent aider les entreprises à accroître leur efficacité et à développer de nouveaux marchés. »

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