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WWDC: avec iCloud, Apple attaque le marché de la musique en nuage

Steve Jobs en personne présentera iCloud lors de la WWDC. Le service dans le nuage d'Apple comprenant le stockage de musique. Contrairement aux concurrents Google et Amazon, Cupertino a signé des accords de licences avec les maisons de disques.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
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A l'occasion de la WorldWide Developers Conference (WWDC) d'Apple, qui s'ouvre aujourd'hui à San Fransisco, l'emblématique co-fondateur de la firme à la pomme, Steve Jobs, doit présenter son service de cloud computing. Baptisé iCloud, grâce au rachat de ce nom de domaine à la société suédoise Xcerion, cette offre de stockage en ligne vise à concurrencer les géants Amazon (Cloud Drive) et Google (Beta Music) déjà implantés dans ce secteur.

Même si de plus amples précisions seront données ce soir par Steve Jobs - présent malgré son congé maladie - la firme de Cupertino a rompu avec la tradition du secret à laquelle elle nous avait habitués. Parmi les fonctionnalités, iCloud permettra comme tous les autres services similaires, de stocker, photos, vidéos, musiques et autres fichiers sur les serveurs d'Apple, vraisemblablement à Maiden en Caroline du Nord. La marque a la Pomme y a récemment construit un datacenter de plus de 46.000 m2, l'un des plus importants au monde.

Les contenus dans le nuage seront ainsi accessibles depuis tous les terminaux mobiles d'Apple bénéficiant d'une connexion Internet. Par ailleurs grâce à la plateforme iTunes et ses 200 millions de comptes, Cupertino veut frapper fort sur le marché de la musique en ligne en streaming. L'agence Bloomberg, révèle que la marque à la pomme aurait signé des accords de licence avec les majors, EMI, Sony, et Warner, tandis que les discussions pourraient rapidement aboutir avec Universal (Vivendi).

Un atout important pour Apple, qui en plus de ne risquer aucune poursuite - contrairement à Google et Amazon ayant échoué dans leurs négociations avec les maisons de disques - permettra à ses utilisateurs de bénéficier de la fonction 'scan and match'. Une technique permettant la synchronisation automatique de la bibliothèque musicale de l'utilisateur sur les serveurs d'iCloud. Une offre non proposée par la concurrence.

Enfin concernant les tarifs, nos confrères de Gizmodo.fr évoquent, une offre gratuite dans un premier temps puis un tarif de 25 dollars par an. Quant à la répartition des bénéfices, entre Apple, les majors et les éditeurs, les chiffres divergent selon les sources. Steve Jobs devrait donner de plus amples détails ce soir (heure européenne).

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