iOS cède du terrain sur le marché de l'entreprise
Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le
L'usage des iPhone en entreprise a reculé de 6 points au deuxième trimestre 2015, selon Good Technology. Le tassement d'Apple est encore plus marqué sur les tablettes.
Si iOS reste l'environnement le plus utilisé sur les smartphones en entreprise, la plateforme d'Apple a tendance à céder du terrain à ses concurrents. L'utilisation des iPhone activés sur les réseaux des organisations est ainsi passée de 70 % à 64 % entre les premier et deuxième trimestre 2015. « Son plus bas niveau à ce jour », commente l'éditeur de solutions de gestion de mobilité Good Technology sur la base de la nouvelle édition de son Mobility Index Report. Soit 6 points de recul qu'Android semble avoir récoltés. L'OS mobile de Google voit sa part passer de 26 à 32 % dans le même temps. De son côté Microsoft cumule 4 % répartis entre Windows (3 %) et Windows Phone (1 %).
Notons que, concurrent direct de Blackberry, les outils de gestion de Good disséminés en entreprises, à partir desquels l'éditeur tire ses statistiques, ne mesurent pas la présence des terminaux du constructeur canadien. Ce qui explique son absence dans les statistiques que présente l'éditeur.
Forte chute d'iOS sur les tablettes
L'évolution du rapport de force des OS en présence est encore plus marquante sur les tablettes. Apple a dévissé de 81 à 64% tandis que Google et Microsoft ont progressé de 15 à 25?% et de 4 à 11% respectivement. Une belle remontée pour Windows dont la présence sur les ardoises numériques ne dépassait guère les 1?% deux trimestres auparavant. Un mouvement qui témoigne du succès grandissant des Surface et des offres des partenaires constructeurs de Microsoft alors que les appareils deux-en-un (tablette-clavier) semblent trouver leur public.
Néanmoins, iOS confirme, et de loin, sa domination dans plusieurs secteurs clés dont l'administration (79 % des terminaux mobiles), l'éducation (76 %), la santé (70 %), l'assurance (65 %) ou encore les services financiers (63 %). Android s'impose plutôt auprès des sociétés high tech (53 %), dans les secteurs de l'énergie (48 %) et de l'industrie (42 %).
3,47 applications mobiles en moyenne
Le rapport de Good nous apprend également que chaque entreprise (cliente de l'éditeur) utilise 3,47 applications mobiles en plus de l'e-mail. 67 % des compagnies exploitent 2 logiciels ou plus (toujours indépendamment de la messagerie électronique). Le navigateur sécurisé, généralement fourni avec les solutions de sécurisation de l'environnement mobile, est l'application la plus utilisée. Il est déployé dans 21 % des entreprises dotées d'une solution de gestion des terminaux mobiles devant les applications métiers, la messagerie instantanée sécurisée, l'édition de documents et la synchronisation de fichiers. Les applications métiers sont particulièrement prisées par le secteur de l'énergie.
Lire également
iOS 9 : des fonctions taillées pour les entreprises
Mac at Work : IBM veut faire une place aux Mac d'Apple en entreprise
IBM et Apple prêts pour une autre vague d'apps « Mobilefirst for iOS »