Recherche

La FTC ouvre un procès antitrust majeur contre Meta

Un affrontement juridique de grande ampleur s'ouvre entre le régulateur américain de la concurrence, la FTC, et Meta, sur les rachats d'Instagram et de WhatsApp, il y a plus de dix ans.

Publié par Philippe Leroy le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
La FTC ouvre un procès antitrust majeur contre Meta
Getting your Trinity Audio player ready...

Le jour tant attendu par la Commission fédérale du commerce des États-Unis (FTC) est arrivé. L'agence a entamé ce lundi devant le juge en chef James Boasberg à Washington un procès visant à démanteler Meta Platforms, la maison mère de Facebook.

La FTC soutient que l'entreprise a illégalement monopolisé le marché des médias sociaux en acquérant Instagram et WhatsApp il y a plus d'une décennie. Si elle obtient gain de cause, la scission va démonter des années d'intégration et sans doute perturber le fonctionnement des deux plateformes numériques. Côté finances, ce sont potentiellement des centaines de milliards de dollars de valeur boursière qui pourraient échapper à Meta.

Tout en mettant en garde contre une surréglementation, le président de la FTC, Andrew Ferguson, a déclaré lundi matin lors d'une interview sur Fox Business que « les lois antitrust peuvent contribuer à garantir qu'aucune entreprise du secteur privé ne devienne si puissante qu'elle affecte nos vies d'une manière vraiment mauvaise pour tous les Américains ». Et d'ajouter : « C'est de cela qu'il s'agit dans ce procès qui commence aujourd'hui. »

Le procès devrait durer environ deux mois et inclure les témoignages du PDG Mark Zuckerberg et de l'ancienne dirigeante Sheryl Sandberg.

Une enquête ouverte en 2019

La FTC soutient que les acquisitions d'Instagram et de WhatsApp par Meta sont des "acquisitions tueuses" qui ont empêché ces entreprises de devenir des concurrents viables. Pour étayer l'argument du monopole de Meta, la FTC affirme que la qualité de ses applications s'est détériorée, notamment en raison de l'augmentation des publicités et de l'affaiblissement des protections de la vie privée.

De son côté, Meta rejète les accusations et met en avant la concurrence qui existe face à des plateformes comme TikTok, Snapchat, YouTube ou X.

Autre argument : pourquoi la FTC conteste-t-elle aujourd'hui des accords de fusion qu'elle a autorisé hier ? Respectivement en 2012 pour Instagram (1 milliard) et en 2014 pour WhatsApp (19 milliards).

L'ouverture de l'enquête sur Meta remonte en 2019, sous la première administration Trump avant que la FTC intenté une action en justice en décembre 2020. L'ancienne présidente de la FTC, Lina Khan, sous l'administration Biden, a fait avancer l'affaire, qui est désormais entre les mains de Ferguson, nommé à la tête de l'agence en janvier par Donald Trump.

Sur le même thème

Voir tous les articles Business
Les Podcasts de Splunk
sponsorisé
Gestion de crises : les leçons d’un DSI

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs

Vos prochains événements

Voir tous les événements

Voir tous les événements

S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page