Microsoft va investir 80 milliards dans l'infrastructure de l'IA en 2025
Dans un billet de blog intitulé " Une opportunité en or pour l'IA américaine", le président de Microsoft Brad Smith lance un appel pour une réglementation minimale pour maintenir et dévolopper le leadership des Etats-Unis dans le domaine de l'IA, essentiellement face à la Chine.
Microsoft prévoit de dépenser 80 milliards $ dans des centres de données pour la formation et l'inférence de l'intelligence artificielle (IA) et d'autres applications cloud en 2025, a annoncé son président, Brad Smith, dans un billet de blog. Plus de la moitié de ces investissements seront réalisés aux États-Unis.
« L'IA promet de stimuler l'innovation et d'accroître la productivité dans tous les secteurs de l'économie. » affirme Brad Smith.
Et de souligner les investissements massifs de capitaux privés américains dans le secteur, qui ont fait des États-Unis le leader de la « course mondiale à l'IA », ainsi que les partenariats de Microsoft avec le développeur de ChatGPT, OpenAI, ainsi qu'avec les concurrents de cette start-up, Anthropic et xAI.
Brad Smith souligne que la nouvelle administration américaine pourrait « s'appuyer sur les idées fondamentales définies pour la politique de l'IA » au cours du premier mandat du président élu Donald Trump, y compris son décret de 2019 sur le maintien du leadership du pays en matière d'IA.
La Chine, concurrent numéro un
Il incite le futur gouvernement à ne pas entraver les entreprises avec des lois, dans un contexte d'inquiétude autour des risques liées à la puissance de cette nouvelle technologie. « Les Etats-Unis ne peuvent pas se permettre de ralentir » assure-t-il.
Au delà du constat national, c'est bien la concurrence féroce déjà engagée avec la Chine qui est au coeur de son plaidoyer. « La Chine commence à offrir aux pays en développement un accès subventionné à des puces rares et promet de construire des centres de données d'IA locaux. Les Chinois ont bien compris que si un pays se standardise sur la plateforme d'IA chinoise, il continuera probablement à s'appuyer sur cette plateforme à l'avenir. » écrit-il. Et de rappeler le précédent de l'industrie des télécoms dominée par les acteurs européens et américains ( Lucent, Alcatel, Ericsson, Nokia) avant d'être dépassée par Huawei à mesure « que le gouvernement chinois a subventionné les ventes de ses produits. ».
Brad Smith plaide pour l'exportation des technologies IA américaines comme une priorité essentielle. « En adoptant une approche équilibrée et de bon sens en matière de contrôle des exportations, les États-Unis peuvent consolider les relations diplomatiques qui seront essentielles à l'adoption de l'intelligence artificielle à l'échelle mondiale. » avance-t-il.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Nul ne doute que Donald Trump et son administration ont reçu le message
Sur le même thème
Voir tous les articles Business