Startups cyber : moins de levées de fonds en France en 2024
En 2024, la France a enregistré à 25 levées de fonds contre 40 l'an dernier dans le secteur de la cybersécurité. Le montant total levé par les startups recule aussi de 25 %, selon la 6ème édition du baromètre de l'investissement européen en cybersécurité de Tikehau Capital.

Dévoilé dans le cadre du ForumIncyber 2025, le baromètre de l'investissement européen en cybersécurité* de Tikehau Capital pointe la baisse du nombre de levées de fonds en France en 2024. Il relève 25 transactions contre 40 en 2023. Cette diminution est corrélée à la baisse significative du montant total levé en 2024 de -25 % comparé à l'année précédente.
Une mauvaise performance que Tikehau Capital relativise en la comparant aux autres secteurs de la technologie : « La baisse du nombre de levées tous secteurs confondus en Europe en 2024 a atteint 20 %. Elle n'a été que de 16 % pour le nombre d'opérations dans la cybersécurité européenne avec 169 levées en 2024 vs. 200 en 2023. ». Malgré cela, l'engouement des investisseurs pour les domaines de l'IA et la défense a permis une hausse de 18% des les montants levés en Europe, tous secteurs confondus
« Ces tendances témoignent d'un secteur en mutation, toujours attractif malgré un contexte économique mondial complexe et confirme l'évolution du marché vers des financements plus concentrés sur des entreprises en phase de croissance avancée. » analyse Tikehau Capital.
Lire aussi : Qui est Lip-Bu Tan, le nouveau PDG d'Intel ?
Des acquisitions en hausse de 33 % comparé à 2023
Cette mutation s'illustre notamment par le nombre d'acquisitions qui a augmenté de 33 % en France comparé à 2023. 12 acquisitions ont ainsi été réalisées, dont 92 % par des acquéreurs stratégiques. « 92 % des acquisitions ont été effectués par des sociétés françaises. L'année 2024 a été particulièrement marquée par le renouvellement de l'actionnariat de la société I-TRACING sur la base d'une valorisation annoncée comme supérieure à 500 millions €.» précise Tikehau Capital.
Un mouvement largement européen puisque ce sont 134 sociétés européennes de cybersécurité qui ont été acquises par une autre entreprise ou par un fonds de Private Equity, soit une hausse de 19 %. « Une forte majorité de 88 % de ces acquisitions ont été exécutées dans le cadre de stratégies de consolidation. Presque deux tiers, 71 %, ont été réalisées par des acteurs européens.». souligne Tikehau Capital.
* Sont comptabilisées dans la notion « d'investissement en capital » les opérations de pré-amorçage,
d'amorçage, et les Séries A, B, C, D... (jusqu'à H) ; c'est-à-dire les tours de table business angel,
venture capital et growth (mais ni les IPOs, ni les post IPOs, ni les financements en dette ou subvention
ne sont inclus).
Source : Tikehau Capital - Baromètre Tikehau Capital de l'investissement européen en cybersécurité - 6e édition 2025
Sur le même thème
Voir tous les articles Business