VMware impose un minimum de 72 coeurs par ligne de devis
Broadcom impulse, auprès des revendeurs, une nouvelle politique commerciale pour VMware : minimum 72 coeurs par ligne de commande, contre 16 jusqu'alors.

Pas moins de 72 coeurs CPU pour les licences VMware ?
Depuis quelques semaines, Broadcom pousse cette politique commerciale auprès des revendeurs. Elle s'appliquera officiellement à partir du 10 avril, pour les renouvellements comme pour les nouveaux contrats.
L'exigence s'applique par ligne de devis. Comprendre : par édition des produits VMware. Ainsi, quiconque dispose d'un cluster vSphere Standard et d'un cluster vSphere Enterprise Plus devra prendra une licence d'au moins 72 coeurs pour chacun (pas de cumul entre les offres).
Sur la base du prix public à 50 $ par coeur, le ticket d'entrée de l'édition Standard passe donc à 3600 $ par an.
En parallèle, le plancher de 16 coeurs physiques par CPU continue à s'appliquer (VMware ne facture pas moins).
S'ajoute désormais une pénalitépour les renouvellements effectués après la date d'expiration. En l'occurrence, 20 % du prix de la première année. Sachant qu'à l'exception du segment small business, VMware exige désormais au moins 3 ans d'engagement.
Un paywall pour les mises à jour
Un changement important est en cours concernant le téléchargement des binaires pour VCF, vCenter, vSAN et ESXi (updates et patchs compris).
Après le 23 avril 2025, les dépôts VMware publics ne pourront plus être utilisés. Les téléchargements devront être authentifiés par l'intermédiaire de jetons associés aux ID de sites. Ils sont à récupérer sur le portail de support Broadcom.
D'ici là, il faut aussi actualiser les adresses des dépôts logiciels : finies les URL telles que depot.vmware.com, hostupdate.vmware.com ou vapp-updates.vmware.com, place à dl.broadcom.com.
Un script à exécuter sur vCenter ou SDDC Manager est disponible pour certains produits. Dans les autres cas, la modification doit se faire à la main. En tenant compte de particularités telles que :
- Sur vCenter Server, l'absence de préservation des URL personnalisées après une restauration FBBR ou un failover VCHA
- Avec vCLM, l'éventuelle nécessité de réinitialiser la base de données Update Manager en fonction de la version du vCenter (notamment les 8.0 GA)
- Pour UMDS, la bonne pratique consistant limiter les téléchargements aux lignes de releases autorisées par le jeton (sous peine d'allongement du temps global)
À consulter en complément :
VMware, pari gagné pour Broadcom ?
HPE commence à voir plus grand pour son alternative à VMware
Red Hat vise les migrations VMware avec un OpenShift sans conteneurs
Illustration © Annika - Adobe Stock
Sur le même thème
Voir tous les articles Business