'Truffle IT Exchange': qu'est-ce qui fait courir les 'start-ups' ?
A la veille de la pause estivale, le fonds d'investissement Truffle Capital a organisé ce 7 juillet son premier carrefour d'échange dédié aux start-ups de l'univers IT (une première rencontre 'Truffle Exchange', généraliste celle-là, s'était déroulée le 21 mars dernier -car ce fonds européen, basé à Paris, investit aussi dans les sciences de la vie et l'énergie). Une douzaine d'entre elles (*) étaient au rendez-vous. L'occasion d'entendre ce qui anime ces « jeunes pousses ».
Tout d'abord, toutes ou presque, se montrent très éprises de conquêtes à l'international. Et si l'on note, par exemple, que le jeune hollandais CrowdyNews fait une percée étonnante auprès de la presse américaine (The Examiner de San Francisco, le Daily Herald de Chicago.) avec son 'plug-in' sur navigateur (HEII, pour le 'tracking' des sujets favoris des lecteurs), ce qui fait très 'tendance' actuellement c'est le Brésil! Certes, la Chine continue d'intéresser, mais le fait est là: l'Amérique fait toujours rêver et l'Amérique du Sud, en particulier, est au goût du jour.
Autre indice de succès, on relève le soutien toujours espéré et prometteur de l'OSEO (cf. LeadMedia, expert en 'performance marketing' qui vient de recevoir le label Innovation, tout comme NetMediaEurope, également soutenu pour son expansion européenne- cette entreprise étant le groupe éditeur de 'Silicon.fr'.).
Certaines, comme Keyyo, ont connu au moins deux vies - avec un redémarrage ou une renaissance vigoureuse suite à une refocalisation sur leurs points forts. Keyyo, à l'origine un expert en téléphonie sur IP pour les PME, a parfaitement réussi sa nouvelle orientation comme opérateurs de 'gros', comme MVNO (opérateur mobile virtuel auprès de SFR) - soutenu par Truffle Capital et OTC Asset Management- et compte aujourd'hui 10.000 clients!
Quand les start-ups se reconnaissent entre pairs.
On relève également une succession -intéressante- des générations: certaines de ces jeunes firmes sont l'émanation de start-ups bien établies -et qui, donc, ne le sont plus vraiment, en fait. C'est le cas de BoosterMedia, une toute jeune pousse créée en 2009 à l'initiative des fondateurs de NetBooster -une référence en matière de réussite à l'international sur le e-marketing (créée en 1998, visant 100 M?, avec 450 collaborateurs, en 2011. -et de nouvelles ambitions à l'international avec la nomination de Raphaël Zier comme dg). Mais revenons à BooterMedia, une authentique 'start-up' : elle est devenue, en quelques mois, un champion des jeux sur mobiles et ce, jusqu'aux Etats-Unis (une très gros contrat y est en cours de signature).
Enfin, un indice de sortie de crise qui ne trompe pas: les introductions en bourse -IPO- reviennent à l'ordre du jour. A suivre.
____
(*) BoosterMedia, CrowdyNews, DenyAll, Horizontal Software, Keyyo, LeadMedia, Momac, Netbooster, NetMediaEurope, PeopleCube, Populis, Scan & Target, Tekora, Utel
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud