Pour gérer vos consentements :

Mesosphere embarque Kubernetes dans DCOS

Publié par Jacques Cheminat le | Mis à jour le

Mesosphere vient d'annoncer un accord avec Google pour intégrer le gestionnaire de conteneurs Docker, Kubernetes, dans son OS pour les datacenters.

Google ne cache pas ses ambitions pour Kubernetes. Ce dernier permet de déployer des conteneurs sur un lot de machines, d'en surveiller le (bon) fonctionnement et d'assurer leur réplication. Une offre idéale pour administrer des conteneurs Linux sur une infrastructure de type Cloud public. La firme de Mountain View continue son travail de séduction pour faire de Kubernetes un standard. Il y a quelques semaines, CoreOS annonçait le projet Tectonic qui combine à la fois l'OS pour datacenter et Kubernetes.

Maintenant, c'est au tour de Mesosphere de franchir le Rubicon en annonçant la prise en charge de Kubernetes dans son OS pour datacenter, qui se nomme DCOS. Ce système d'exploitation a été présenté en décembre dernier et vise à gérer la complexité des différents workloads et l'infrastructure des datacenters comme l'OS d'un ordinateur personnel qui distribue les ressources nécessaires pour toutes les applications. Pour cela, il s'appuie sur les technologies de data crunching avec des solutions comme Kafka, Spark et Cassandra (base de données NoSQL) qui couvrent plusieurs serveurs.

DCOS est constitué par différents composants élaborés par Mesophere comme la gestion des ressources (Mesos), un framework (Marathon) et un planificateur de tâches (Chronos). A cela s'ajoute des applications tierces comme Hadoop et Yarn. Les développeurs auront donc maintenant la possibilité de gérer les clusters de ressources y compris des conteneurs Linux à travers Kubernetes directement dans DCOS aussi bien sur site que dans le Cloud. Ce dernier apportera certaines fonctionnalités comme la haute disponibilité ou la planification avancée.

A lire aussi :

Docker Engine 1.6 pense aux Ops et officialise le client Windows

Docker étoffe ses outils d'orchestration des conteneurs

La rédaction vous recommande

.NET : MonoMac 1.0 est disponible - Cloud - Silicon.fr
Pour gérer vos consentements :

.NET : MonoMac 1.0 est disponible

Publié par La rédaction le | Mis à jour le

MonoMac 1.0 permettra de créer des applications natives pour Mac OS X, à partir de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET. Un produit intéressant et bien intégré à l'offre d'Apple.

Après 11 mois de développement, le projet MonoMac accouche enfin de sa première mouture définitive, estampillée 1.0. Cet ensemble permettra de créer des applications Mac OS X à l'aide de Mono, le clone open source de la plate-forme .NET de Microsoft parrainé par Novell.

Contrairement à d'autres solutions multiplateformes, MonoMac se veut très proche de Mac OS X. Il permet ainsi d'accéder directement à la librairie Cocoa de l'OS. L'OpenGL est également utilisable, au travers d'une version optimisée d'OpenTK 1.0. Au besoin, l'application créée pourra être packagée de façon à ne pas avoir besoin d'un environnement d'exécution externe pour fonctionner. Un prérequis pour pouvoir accéder au Mac App Store. MonoMac permettra donc de créer des applications natives et autonomes. Un projet intéressant, qui mériterait d'être décliné sous d'autres OS.

MonoMac se présente sous la forme d'une extension pour l'environnement de développement MonoDevelop 2.4.2. Ce module apporte les modèles et librairies nécessaires pour développer une application Mac OS X, ainsi que le code requis pour communiquer avec Interface Builder. Plusieurs ressources complémentaires sont disponibles : des tutoriels, de la documentation et divers exemples. De quoi prendre en main rapidement cette nouvelle solution de développement.

La rédaction vous recommande