Recherche
En ce moment En ce moment

AMD veut aligner 32 coeurs x86 pour contrer Intel

Les processeurs AMD Zen sont conçus pour pouvoir intégrer jusqu'à 32 coeurs x86 par puce, soit 64 threads. L'arme du renouveau pour AMD ?

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
AMD veut aligner 32 coeurs x86 pour contrer Intel

Les rumeurs s'amplifient autour des puces AMD « Zen ». Ces composants x86 pourraient comprendre jusqu'à 32 coeurs, indique TechFrag. Le magazine s'est appuyé sur des patchs proposés pour le noyau Linux. Ces correctifs sont dédiés à la gestion des spécificités des processeurs AMD Zeppelin.

Un premier correctif a trait aux complexes de coeurs, qui pourront comprendre jusqu'à 8 unités. Sachant que cette architecture propose un support de deux threads par coeur (SMT pour Simultaneous Multithreading), jusqu'à 4 coeurs physiques pour 8 logiques feront partie d'un complexe. Jusqu'à 8 complexes pourront prendre place dans un unique processeur, soit un total de 32 coeurs physiques ; 64 threads.

Viiiiite !

Le SMT devrait permettre de booster les performances de chaque coeur physique d'environ 40 %. Gravées en 14 nm, ces puces devraient supporter la mémoire DDR4 et seront accessibles fin 2016, début 2017. Des APU seront aussi de la partie, la présence d'un GPU permettant alors de booster certains traitements. La société devra toutefois se dépêcher, car elle fait de moins en moins recette face au très envahissant Intel.

Effet de bord de la sortie des puces Zen, les Opteron ARM d'AMD pourraient enfin monter en puissance. Actuellement, la firme ne propose que des offres à 4 et 8 coeurs - alors même que la concurrence monte jusqu'à 48 coeurs - afin que ces solutions demeurent en dessous de ses puces x86.

À lire aussi :
AMD lance enfin ses puces ARM pour datacenters
Résultats : dans le rouge, AMD se sépare de ses chaînes d'assemblage
Open Source : AMD drague les développeurs avec l'initiative GPUOpen

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page