AOL confirme d'importantes coupes claires
La rumeur bruissait depuis le début du mois d'octobre, elle est aujourd'hui confirmée. AOL va procéder à sa troisième restructuration en trois ans et annonce la suppression de 2.000 postes dans le monde. Soit 20% de ses effectifs.
Les réductions d'effectifs, qui commencent mardi, sont prévues aussi bien aux Etats-Unis qu'en Europe. Sur le Vieux Continent, ce sont 300 postes sur 600 qui pourraient être supprimés. En France, 88 postes sur 140 passeraient à la trappe.
L'objectif de cette restructuration est de simplifier l'organisation du portail internet et ainsi la rendre plus flexible.
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Rappelons que constatant l'hémorragie continue de ses abonnés et le creusement de ses pertes, Time Warner a décidé en 2006 de transformer le modèle économique d'AOL.
Outre les ventes des activités de fournisseur d'accès en France, en Allemagne et en Grande-Bretagne, AOL propose désormais l'accès gratuit à l'ensemble de ses services, y compris le courrier électronique à tous les internautes. Terminé l'environnement fermé et propriétaire d'AOL qui avait fait sa fortune mais aussi entraîné par la suite son déclin. Ces contenus, pour la plupart gratuits, sont disponibles à la demande via un portail ouvert et orienté Web 2.0, c'est-à-dire, dans lequel les internautes peuvent interagir.
Le groupe a ainsi abandonné les deux milliards de dollars que lui rapportent les abonnements à ses services au profit de revenus publicitaires supplémentaires liés à la hausse du nombre d'abonnés qui viendront compenser cette chute.
Il y a un an AOL France donnait même des objectifs. « A la fin 2005, 78% des revenus d'AOL France provenaient de l'accès, 11% des services payants et 11% de la publicité. Notre ambition est de parvenir d'ici 2008 à une ventilation équilibrée de ces postes: 33% pour l'accès, 33% pour les services, 33% pour la publicité », expliquait Carlo d'Asaro Blondo, p-dg d'AOL France.
Ce nouveau modèle est-il efficace ? Au premier trimestre, AOL annonce des revenus publicitaires en hausse de 40% à 549 millions de dollars alors que le chiffre d'affaires de l'accès baisse de 43%.
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En France, où ce recentrage est également effectif depuis un an, le chiffre d'affaires publicitaires devrait progresser cette année de 50%. Il avait atteint 95 millions d'euros en 2005 et 126 millions en 2006. La sauce commence donc à prendre mais pas assez vite au goût de Time Warner.
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