Alfresco lance son offre e-learning
Publié par Christophe Lagane le | Mis à jour le
L'éditeur open source ECM Alfresco entend simplifier pour ses clients l'accès à la maîtrise de ses produits en élargissant au web la diffusion de ses offres de formation.
Alfresco Software n'est pas seulement l'un des principaux éditeurs de solution de gestion de contenus d'entreprise (ECM) open source, c'est aussi un pourvoyeur de formations en direction de ses clients et partenaires avides de « bonnes pratiques ». Une activité de support et accompagnement qui participe au succès de l'éditeur. Ces deux dernières années, Alfresco a ainsi diffusé son savoir à 1500 personnes à travers des formations personnalisées ou « live » dans ses centres dédiés aux Etats-Unis et en Angleterre ou par l'intermédiaire de ses partenaires présents dans 25 pays. Un mouvement que l'entreprise londonienne entend accélérer avec le lancement d'une offre de cours entièrement en ligne et à la demande en complément de ses services traditionnels.
« Alors que le nombre de nos clients, partenaires et utilisateurs va grandissant, leurs demandes en matière de formations suit le même rythme, explique plus précisément Carlos Miguens, directeur des formations chez Alfresco. Par ailleurs, si leurs besoins vont croissant, leur temps et leurs moyens financiers sont de plus en plus restreints; les cours en ligne nous ont semblé une solution judicieuse et la flexibilité qu'ils procurent permet de les suivre depuis son lieu de travail ou son domicile, au jour et à l'heure souhaités et sans coût de déplacement. » Les formations en ligne permettront également d'approfondir un savoir acquis selon de méthodes d'enseignement plus traditionnelles ou d'accéder facilement à des «remise à jour».
Introduit ce mois de novembre, la première offre e-learning proposé par l'université Alfresco porte sur l'introduction à l'administration systèmes. Elle s'adresse principalement aux responsables chargés de mettre en oeuvre et administrer des systèmes de production clé en main ECM Alfresco. Un cours de 2 jours (16 à 18 heures) qui sera facturé 899 dollars. A ce tarif, l'élève aura droit à une série d'nstructions étape-par-étape et des vidéos de démonstration, le tout accompagné par d'une voix narrative. Une série de quizz finale valide, ou non, l'efficacité de l'enseignement.
Vendu à la demande, le cours ne reste pour autant pas disponible indéfiniment. Et il devra, dans ce cas précis en tout cas, être consommé dans les 45 jours après la commande. A noter que si ses interventions en ligne ne nécessitent que peu de matériel (un navigateur web et le lecteur Adobe Flash en version 9 et supérieure), elles demandent une bande passante de bonne facture : 8 Mbit/s est un minimum, précise Alfresco. En 2011, le catalogue de formation en ligne s'étoffera de trois nouveaux titres. Mais l'éditeur n'en précise pas encore le contenu.