Alibaba Cloud expérimente sa propre offre DaaS
Comme AWS et Microsoft, Alibaba va commercialiser du DaaS en direct. Son offre EDS (Elastic Desktop Cloud) est en bêta depuis peu.
À quand Cloud PC ? Microsoft n'a pas encore arrêté de date pour le lancement de cette offre DaaS qu'on attend sous peu. Alibaba Cloud n'a pas non plus communiqué de date pour la sienne. Mais il a récemment franchi une étape, en ouvrant une bêta sur invitation.
La facturation des bureaux virtuels (sous Windows 10) se fait à l'usage ou sur abonnement mensuel. Il en existe 7 configurations, listées dans le tableau ci-dessous. Chrome est préchargé par défaut. L'accès peut se faire via des clients pour Windows et Mac.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
Alibaba Cloud met en avant la prise en charge de la redirection USB, en citant les clés, les imprimantes et les scanners. Il souligne également la possibilité de contrôler les droits de lecture/écriture sur les disques locaux et sur le presse-papiers, ainsi que d'apposer des filigranes sur les bureaux.
Pour gérer les utilisateurs, deux solutions : utiliser l'IAM d'Alibaba Cloud ou connecter des Active Directory. Cette deuxième option est payante, à l'usage et par répertoire.
Autre élément facturé : l'accès à Internet depuis les bureaux virtuels. Soit en leur assignant des IP publiques (facturées à la bande passante ou au trafic), soit en utilisant un NAT (facturé sur abonnement ou à l'usage).
L'offre présente des quotas ajustables, synthétisés dans le tableau qui suit. Sa disponibilité se limite pour le moment à cinq régions du cloud d'Alibaba. Quatre en Chine. et une en Australie, un peu moins bien dotée (pas d'accès internet sur les postes de travail virtuels et pas de configurations avec GPU).
Illustration principale © Visual Generation - stock.adobe.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud