Android ne boude plus la communauté open source
Open source ? Pas open source ? Le système d'exploitation Android de Google a largement défrayé la chronique ces derniers mois. La situation semble toutefois s'éclaircir pour la mouture 4.0 de cet OS mobile, qui joue la carte de l'ouverture.
Avec Android 3.0, Google avait opté pour le service minimum. La firme souhaitant réussir son entrée dans le monde des tablettes, elle avait décidé de ne pas ouvrir le code source d'Android (ce que la licence Apache 2.0 de cet OS permet), afin d'en garder le contrôle complet. Avec Android 4.0, Google change son fusil d'épaule et livre le code source de son OS.
Autre bon point, les correctifs appliqués au noyau Linux devraient être intégrés en standard dans son code source. Un changement qui sera effectif avec la sortie du noyau Linux 3.3. Il n'y aura donc plus de branche séparée de ce projet dédiée à Android.
Lire aussi : Huawei fera-t-il sans Windows pour ses PC IA ?
Un projet qui se stabilise
Ces deux annonces constituent de bonnes nouvelles pour la communauté open source, mais aussi pour Android, qui montre ici qu'il vient de franchir un cap en terme de maturité, permettant à Google de relâcher un peu la bride.
Les constructeurs de terminaux devraient également se sentir plus à l'aise avec ces nouvelles dispositions, qui leur faciliteront le travail en les rendant plus indépendants de Google.
Crédit photo : © Gampangpuol - Fotolia.com
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud