Apple s'empare du domaine iCloud.net
Apple vient de faire l'acquisition des droits d'exploitation d'iCloud.net, à en croire la base de données des noms de domaine Whois. Conséquence : le réseau social asiatique exploité jusqu'à présent avec cette URL va cesser son activité d'ici la fin du mois. « Toutes les données des utilisateurs seront également détruites le 1er mars 2017 » , précise Tong Lei, le gestionnaire chinois du réseau social qui avait ouvert ses portes en 2011.
Il s'agissait de l'un des rares noms de domaine présentés sous la forme « iCloud » qui échappait à l'emprise d'Apple. La firme de Cupertino tient à protéger la marque iCloud qui lui sert de plateforme de stockage des photos, vidéos, musique, apps. Il demeure encore quelques exceptions comme iCloud.co.uk, propriété de Dennis Publishing (éditeur britannique), indique TechCrunch.
En piste pour un réseau social iCloud ?
En 2011, avant l'annonce du lancement du service iCloud, Apple avait jeté son dévolu sur l'adresse iCloud.com en l'achetant à la société suédoise Xcerion pour un montant de 5,2 millions de dollars.
Cette dernière avait lancé son propre service de stockage de documents dans le cloud sous ce nom en 2007. Finalement, la firme suédoise s'est rabattue sur CloudMe.com depuis 2011. En tout, Apple a acheté 170 noms de domaine en mode « iCloud », allant de iCloud.eu à iCloud.us. Petit test en France : iCloud.fr bascule directement sur le site d'Apple.
Cette protection accentuée permet de protéger la marque iCloud des risques de cybersquattage. L'intérêt d'Apple pour ce nom de domaine relance la rumeur selon laquelle la firme pourrait lancer son propre réseau social dès cette année.
La firme de Cupertino n'arrive pas à trouver le point d'ancrage dans ce domaine. Sa dernière tentative avait été infructueuse : Ping, focalisé sur une dimension « communautés et musique », avait été lancé en septembre 2010 puis fermé deux ans plus tard.
A lire aussi :
Apple conserve l'historique de navigation supprimé sur iCloud
Lire aussi : Avec l'AI Act, un nécessaire RGPD 2 ?
Apple verrouille la sécurité d'iCloud et le rend plus indiscret
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud