Pour gérer vos consentements :

Applied Materials en baisse, les semi-conducteurs vont suivre

Publié par La rédaction le - mis à jour à

La perception par le marché des résultats trimestriels du premier équipementier mondial des semi-conducteurs pourrait influer négativement sur les acteurs du secteur.

Fournisseur en équipements de production des principaux fondeurs de la planète, les résultats d'Applied Materials servent de baromètre du secteur des semi-conducteurs.

Les résultats en baisse de l'équipementier sur son deuxième trimestre fiscal vont-ils peser sur les valeurs des semi-conducteurs ? Ils sont en effet à la baisse, et les investisseurs ont commencé à sanctionner le titre sur la plate-forme de transactions électroniques Inet. Pourtant, les résultats du groupe, s'ils s'affichent en baisse, sont conformes et même légèrement supérieurs aux attentes du marché : le chiffre d'affaires recule de -8% à 1,86 milliard de dollars, mais le bénéfice net chute de -18% à 304,8 millions, soit 18 cents par action. L'inquiétude provient des commandes, qui ont baissées de -7% au deuxième trimestre, une tendance qui devrait se prolonger sur le trimestre en cours selon Applied Materials, avec une nouvelle baisse dans une fourchette de -5% à -10%. Principale cause de ce recul des commandes, le report d'achats d'équipements neufs en Europe et surtout à Taiwan, en particulier de l'allemand Infineon Technologies et du taiwanais Taiwan Semiconductor Manufacturing (TSMC). « La principale chose que nous attendions tous pour ce trimestre était le retour des fondeurs. Et cela n'a pas été le cas« , a déclaré le CEO du groupe, Michael Splinter. Pour le trimestre en cours, Applied Materials prévoit une baisse de son chiffre d'affaires dans une fourchette de -10% à -15%, et un bénéfice par action de 12 à 14 cents, nettement inférieur au consensus.

La rédaction vous recommande

  • DevOps : comment TheFork a assaini son process de déploiement
  • Heroku devient un PaaS Kubernetes
  • Gestion du travail collaboratif : quelle place pour les solutions autonomes ?