Architecture de containers : Docker EE 2.0 se renforce avec Kubernetes
Selon une étude du fournisseur de solutions de monitoring Sysdig, 43 % des entreprises qui exploitent des conteneurs utilisent Kubernetes, contre 7 % pour Swarm et 9 % pour Mesos (de Mesosphere).
En réponse au marché, Docker propose une version 2.0 de Docker EE ( Enterprise Edition) sui supporte désormais l'orchestrateur développé par Google, désormais hébergé par la Cloud Native Computing Foundation.
Lire aussi : Heroku devient un PaaS Kubernetes
Annoncée à la Dockercon en novembre 2017, cette nouvelle mouture de la plate-forme de gestion de conteneurs constitue un virage stratégique pour la start-up de San Francisco.
Swarm et Kubernetes sur un même cluster
« Docker EE est la seule plate-forme qui exécute à la fois Swarm et Kubernetes simultanément sur le même cluster - les développeurs n'ont donc pas besoin de faire un choix d'orchestration. Elle offre la possibilité de choisir les orchestrateurs de façon interchangeable. » explique Docker.
Les nouveaux outils de développement de Docker permettent de construire des architectures Kubernetes, pour l'instant sans prise en charge des serveurs Windows, et de renforcer la sécurité avec des modules comme Content Trust (certification de la qualité des conteneurs) ou Security Scanning (détection des vulnérabilités dans les images des conteneurs).
Aucune modification nécéssaire
La transition vers Docker EE 2.0 se fait en une ligne de commande : docker run -rm -it -name ucp -v /var/run/docker.sock:/var/run/docker.sock docker/ucp:3.0.0 upgrade -interactive (remplacer « upgrade » par « install » pour les nouveaux utilisateurs).
Docker affirme qu'aucune modification d'architecture n'est nécessaire. La brique réseau a été mise à jour sur la base du projet Calico pour prendre en charge l'exécution parallèle de Swarm et de Kubernetes.
Tous les fonctionnalités de Docker EE 2.0 sont détaillés sur le blog maison.
* Docker EE associe au runtime de Docker des solutions d'orchestration, des fonctions de sécurité et des outils d'administration. Elle est certifiée pour AWS, Azure, CentOS, Red Hat Enterprise Linux, Oracle Linux, SUSE Enterprise Linux Server, Ubuntu et Windows Server 2016.
Crédit logo : Docker
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud