Une entreprise française sur deux dépasse son budget Cloud
Selon une étude de Wasabi Technologies, 53 % des entreprises françaises ont dépassé leur budget cloud en 2024. Le stockage reste le premier poste de dépense.

Selon le Global Cloud Storage Index 2025 * de Wasabi Technologies, 53 % des entreprises françaises ont dépassé leur budget cloud. Un chiffre qui place la France en deuxième position derrière l'Allemagne (66 %) et devant le Royaume-Uni (51 %).
La principale cause est un écart entre les prévisions et l'usage réel du cloud, ainsi que des frais liés à diverses opérations sur les données, comme la réplication et le marquage des objets. 38 % des entreprises françaises ont constaté une croissance du stockage de données plus élevée que prévu, mais dans 85 % des cas, c'est la hausse des frais qui est responsable du dépassement de budget.
Le stockage : usage n°1 dans le Cloud
Le stockage reste le premier poste de dépense avec 47 % du budget. Les entreprises déploient à 41 % une combinaison de solutions cloud et sur site, tandis que 37 % adoptent une stratégie "cloud-first".
La protection des données, la sécurité et la conformité sont les premiers critères de choix d'un fournisseur Cloud (41 %); suivi par la durabilité (33 %) puis le performance et l'évolutivité (29 %).
Lire aussi : Services Cloud : InterCloud repris par BSO
Alors que les offres de Cloud de confiance émergent sur le marché français, la souveraineté des données est citée par seulement 15 % quand la mouyenne europpéenne est de 21 %.
* L'étude, menée par Vanson Bourne pour Wasabi Technologies, a interrogé 1 600 décideurs IT impliqués dans les choix de stockage.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud