Audrey Louail (Ecritel) : «Répondre aux pics de charge du e-commerce»
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Audrey Louail (Ecritel) revient sur les problématiques propres au e-commerce et la capacité des infrastructures cloud à y répondre.
Directrice générale d'Ecritel, hébergeur-infogéreur spécialisé dans le e-commerce, Audrey Louail explique à Silicon.fr les spécificités du e-commerce en matière de gestion d'infrastructure. Une rencontre organisée dans le cadre du salon Cloud Computing World Expo 2014 au Cnit de Paris-La Défense (9 et 10 avril).
« L'e-Commerce est différent car il nécessite une bonne connaissance des logiciels dédiés pour maîtriser les temps de latence, répondre aux cycles instables et être capable de garantir une haute disponibilité », souligne la dirigeante.
Ecritel se doit ainsi d'être en mesure de répondre aux pics de charge propres à l'activité cyclique du e-commerce (soldes, promotions, etc.). Une gestion gérée à travers des planning établis par le client et par la capacité de l'hébergeur. « On est capable à la volée de faire x10 sur une infrastructure à base de cloud avec des fronteaux sur machines virtuelles dupliquée à la volée selon la campagne publicitaire. »
Audrey Louail envisage également le recours au cloud hybride, non pas pour gérer les pics de charge mais pour la granularité des solutions afin de varier le panel d'offres « avec des VM plus discount où le principal argument sera un argument prix ».