Autant de netbooks que de portables dans 5 ans ?

Publié par La rédaction le - mis à jour à

Une étude prédit un brillant avenir à ces machines

EeePC, Aspire One, MSI Wind, eCafe, Gdium et tant d'autres : les netbooks sont entrés en force dans le paysage informatique mondial. Avec leurs petits prix (300 à 400 euros), ces machines semblent avoir créé un nouveau marché visant des consommateurs à la recherche d'un portable de complément ou d'une machine uniquement réservée au Net mobile.

Pour autant, ces netbboks vont-ils perdurer dans le temps et se faire une place dans un secteur hautement compétitif ? Pour l'institut d'études ABI Research, la réponse est oui.

Selon ce dernier, ces machines (ainsi que les MID ou Mobile Internet Devices) seront aussi nombreux que les portables classiques d'ici à cinq ans. Concrètement, ABI table sur 200 millions de machines livrées en 2013 (soit un marché en valeur estimé à 27 milliards de dollars) contre 10 millions cette année.

Trois facteurs pourraient expliquer cette progression exponentielle. Le prix bien sûr qui permet un achat 'compulsif', le nombre de références, toujours plus élevé et des canaux de distribution diversifiés. En effet, les netbooks se trouvent partout : chez les revendeurs spécialisés mais aussi en grande distribution, en vente directe et chez les opérateurs mobiles qui proposent des offres couplées netbook et abonnement 3G+.

Par ailleurs, pour ABI, le secteur sera dynamisé par l'engouement pour les MID, ces machines à mi-chemin entre le netbook et le smartphone, certainement motorisées par l'Atom d'Intel. Ces terminaux préparent leur arrivée en Europe et aux Etats-Unis. Selon ABI, les MID devraient représenter 68 % du marché des ultra-portables en 2013.

Pour autant, avec des prix aussi bas et des marges aussi serrées, le marché fera des victimes. Quasiment tous les fabricants lancent leurs netbooks, sans oublier les marques anonymes. La capacité d'absorption du marché permettra-t-elle à tous de tirer leur épingle du jeu ? Rien n'est moins sûr.

La rédaction vous recommande

  • PC portables: les netbooks progressent de 71%
  • Première : Plus de portables que de PC de bureau vendus sur un trimestre
  • Plus de portables que de PC de bureau vendus au 3e trimestre
  • Le Gartner table sur une très forte chute des ventes de PC en 2009
  • Les netbooks semblent décevoir leurs utilisateurs
  • 7 millions de 'netbooks' vendus en 2008 en Europe
  • Les netbooks à la croisée des chemins
  • Europe de l'Ouest : le marché du PC se maintient malgré la crise
  • Le marché des PC portables japonais explose
  • Des rumeurs de 'netbooks' chez Nokia et Apple