Big Switch Networks : les solutions OpenFlow en marche
Les acteurs des réseaux semblent vouloir adhérer à deux tendances majeures : OpenFlow, protocole destiné à la gestion et l'automatisation des systèmes et applications réseau programmables et centralisés, et SDN (Software Defined Network), une approche logicielle des réseaux qui permet l'abstraction de l'infrastructure dans les applications, la centralisation et le contrôle, l'automatisation et la programmation.
OpenFlow
La communauté OpenFlow, via l'ONF (lire « SDN Openflow l'Open Networking Foundation ») ne cesse de s'agrandir. Et les acteurs des réseaux prennent position.
VMware avec l'acquisition de Nicira (lire « Coup de tonnerre sur la virtualisation : VMware s'empare de Nicira »), Cisco qui augmente sensiblement (750 millions de dollars) sa participation dans Insieme Networks, Brocade avec l'acquisition de Vyatta (lire « Brocade renforce son offre SDN avec l'acquisition de Vyatta »), ou encore HP qui intègre SDN et le protocole OpenFlow dans son architecture FlexNetwork (lire « HP adhère au SDN OpenFlow intégré pour automatiser le réseau ») et sur ses commutateurs (lire « HP étend le protocole OpenFlow sur ses commutateurs »).
Big Switch Networks
Dans la famille OpenFlow, la start-up Big Switch Networks occupe une place de premier plan, ne serait-ce que par son indépendance, qui lui impose de développer des solutions qui viennent se placer au-dessus des infrastructures physiques et ainsi de contourner le goulot d'étranglement des process de développement des solutions propriétaires.
L'annonce de la disponibilité de ses solutions nous permet donc de disposer d'une vision de ce que peut représenter une architecture SDN sous OpenFlow.
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
L'architecture 3 Tier de Big Switch Networks
À suivre en page 2 : la suite Big Switch Networks et l'écosystème étonnant de la start-up
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud