Bug Bounty : les 6 lauréats du Google Cloud VRP Prize
Google a dévoilé récemment les noms des lauréats de son Google Cloud VRP Prize.
6 chercheurs en sécurité se sont partagés 313 337 $ de primes de chasse aux bugs.
Yuval Avrahami a remporté les premier et cinquème prix. Le chercheur a ainsi reçu 133 337 $ pour avoir découvert et signalé une faille exposant Google Kubernetes Engine (GKE) Autopilot aux attaques par élévation de privilèges. Il a également obtenu, avec Shaul Ben Hai, tous deux collaborateurs de Palo Alto Networks, 17 311 $ pour avoir documenté [PDF] l'élévation de privilèges associés à Kubernetes dans les principales plateformes du marché.
Deux autres chercheurs - Sivanesh Ashok et Sreeram KL ont reçu les deuxième, troisième et quatrième prix. Le duo a remporté 73 331 $ pour son rapport de sécurité sur une faille exposant Google Compute Engine à une attaque par injection (SSH Key Injection on GCE). Ils ont également obtenu 31 337 $ pour leurs travaux sur le potentiel contournement des autorisations dans Google Cloud Workstation. Ils ont enfin reçu 31 311 $ pour leur analyse concernant des requêtes falsifiées côté serveur (SSRF) dans des projets Google Cloud.
Le 6e prix est revenu à un chercheur nommé Obmi. 13 373 $ lui ont été versés pour avoir identifié et documenté plusieurs vulnérabilités dans Google Cloud Shell.
Enfin, Bugra Eskici a obtenu le 7e prix et reçu 13 337 $ pour avoir signalé une faille d'injection de commandes dans Cloud Shell.
Ces primes de chasse aux bugs s'inscrivent dans le cadre d'un effort plus large.
Google VRP : 12 millions $ versés en 2022
Le prix Google Cloud VRP a été initié en 2019 « pour encourager davantage de chercheurs à se concentrer sur la sécurité de Google Cloud et soutenir le partage des connaissances ».
Il est une des déclinaisons du Vulnerability Reward Program (VRP) de la multinationale.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
Dans le cadre de son VRP, Google dit avoir distribué plus de 12 millions $ de primes de chasse aux bugs au total en 2022, contre 8,5 millions $ lors de l'édition précédente.
2 900 incidents de sécurité dans les produits et services Google ont été identifiés et résolus.
703 chercheurs en cybersécurité tiers et hackers éthiques ont été récompensés.
(crédit photo © Shutterstock)
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud