CES 2008: l'Eee passe au Wimax
De quoi doper le succès de ce mini-PC

Le fabricant taïwanais Asustek va passer au WiMax. Jonney Shih, le président du conseil d'administration de l'entreprise a annoncé au CES (Consumer Electronics Show) qui se déroule actuellement à Las Vegas, que le Eee, ce mini PC à mémoire flash et à bas coût allait bientôt être doté d'une connexion WiMax. Le taïwanais a collaboré avec Intel et Sprint Nextel. Leur mise sur le marché devrait intervenir courant 2008.
Outre le Eee, plusieurs autres modèles du fabricant sont concernés : le VX2, le U6 et le V1 dédié aux professionnels. Jonney Shih espère que ces ordinateurs équipés WiMax représenteront 15% des livraisons de portables de la marque.
Chez Asustek, l'optimisme est de rigueur. Le fabricant prévoit une croissance de 20% du nombre d'utilisateurs de Wimax d'ici 2009. Une vision un peu optimiste étant donné qu'Intel n'est pas encore entré en production de masse pour ses composants WiMax.
Lire aussi : Comment Microsoft gère le cas Recall en entreprise
Pour le moment, un seul pays sera visé pour le lancement: les Etats-Unis.
A ce jour, Asustek a écoulé plus de 350.000 unités de son Eee PC depuis le quatrième trimestre 2007. Son portable à bas coûts, dont le prix d'entrée de gamme est de 200 dollars, a été décliné en plusieurs modèles aux capacités de stockage plus élevées (jusqu'à 8 Go). Des versions dotés d'écrans de 8 et 8,9 pouces seront proposées en plus de l'actuel modèle 7 pouces.
L'Eee PC devrait être prochainement proposé par l'opérateur de téléphonie mobile SFR, assorti d'une clef de connexion à l'Internet mobile 3G +.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud