CeBIT 2013 : Software AG présente Cloud Streams, InfoStreams
De notre envoyé spécial à Hanovre. - Fruit d'une acquisition clé par Software AG, il y a déjà 5 ans, WebMethods, en version 9.0, est mis au goût du jour avec l'offre Cloud Streams (pour le SaaS), mais également Info Streams (le collaboratif 'social') et une ouverture à la mobilité.
Sur son immense stand et sous le leitmotiv 'l'entreprise digitale', Software AG, deuxième géant allemand du logiciel -spécialisé dans l'intégration logicielle et le middleware - met un point d'honneur à démontrer toute la panoplie d'une offre au goût du jour : Big data, cloud, mobilité et collaboratif en réseaux sociaux.
Et ceci pour ses quatre portefeuilles : Adabas Natural (son activité historique), Aris 9.0, WebMethods 9.0 et Terracotta, ces trois derniers résultants d'acquisitions stratégiques (cf. article : 'CeBIT 2013: Software AG présente In-Genius, sur plateforme Big data').
Pour rappel, le pilier WebMethods, chez Software AG, concentre les outils d'intégration et de process ou suivis métier. Deux innovations majeures sont en vedette au CeBIT : 'Info Streams' et 'Cloud Streams'.
Par ailleurs, pour le 2e trimestre 2013, l'éditeur annonce une solution de traitement 'in-memory' (process en temps réel, en mémoire centrale) sur son Enterprise Service Bus, une solution provenant, on s'en doute, de sa filiale Terracotta.
InfoStreams sur WebMethods 9.0, la touche collaborative
Pour l'heure, WebMethods 9.0 s'enrichit du volet 'Info Streams' : il s'agit de procurer, en mode collaboratif, des flux d'informations et d'évènements en temps réel, et de les orienter automatiquement vers les utilisateurs concernés, où qu'ils se trouvent et quels que soient les 'devices' ou terminaux utilisés.
C'est donc un outil collaboratif professionnel, sur plateforme Java, ouverte (open source) qui permet, par exemple, de s'interfacer avec des forums ou communautés en ligne comme les 'tech communities', par exemple.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
L'interface utilisateur est très intuitive. Les données ainsi échangées peuvent être tracées, géolocalisées, sourcées, chronologiquement consultables. Elles sont corrélées grâce à l'architecture de gestion des évènements intégrée à WebMethods (et à Aris Connect, également).
Ce module Info Streams sera disponible en avril : il sera gratuit sur les 6 premiers mois, puis payable à l'usage, disponible sur l'app-store' de l'éditeur.
Cloud Streams, ou le SaaS à portée du multidevice.
En parallèle, Software AG annonce 'Cloud Streams' dans WebMethods 9.0 : ce module permet d'intégrer très rapidement, dans l'existant de WebMethods (pilotage, gouvernance.), des applications SaaS (Software as a service) du 'cloud', applications extérieures telles que le CRM de Salesforce, par exemple.
Cette solution 'add-on' complète la suite BPM de WebMethods 9.0. Cette intégration permet de vérifier la cohérence sur les listes 'objets', le profil sécurisé des utilisateurs entrants/sortants, avec leurs attributs, leurs droits, etc.
Tout le process d'intégration des applications 'cloud' est géré automatiquement par le monitoring centralisé de WebMethods (via son 'integration service bus'). Le dispositif 'clone' et recrée le paramétrage des 'clients' provenant d'applications externes fonctionnant sur le 'cloud'.
. et une suite mobile
Enfin, la mobilité n'est pas oubliée dans WebMethods 9.0 : l'éditeur allemand présente sa WebMethods Mobile Suite, qui résulte, en partie, d'un partenariat avec Metaquark GmbH (cf. AppFresh mobile).
Cette suite logicielle garantit un « haut niveau de sécurité« , en assurant le suivi et la surveillance de toutes les applications rendues disponibles vers tous 'devices' mobiles.
L'outil permet de construire et de distribuer des applications pour mobiles, en gérant les droits d'accès, en fonction des terminaux, en fonction de leur position (salarié interne, contributeur externe ou partenaire, etc.).
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud