Cloud : Google critique la baisse tarifaire d'AWS
On croyait que la guerre des prix dans le Cloud était terminée. IBM et Microsoft avait sifflé la fin de la partie au début l'été 2015 en relevant même les tarifs sur certaines régions. Mais la semaine dernière, AWS a annoncé sa 51ème baisse des prix sur certaines instances. La réduction de 5% porte sur trois types d'instances : R3 (où la mémoire est optimisée), C4 (orientée pour le calcul avec des processeurs Intel Xeon E5-2666 v3 Haswell), et M4 (instances à usage général).
Dans un billet de blog, Miles Ward, responsable des solutions Google Cloud Platform, entend tordre le coup à l'idée que chaque baisse de tarif annoncée par Amazon Web Services soit une bonne nouvelle pour les développeurs ou les responsables informatiques. Dans un tableau, il compare le coût mensuel des instances AWS citées ci-dessus ; 87,60 $ pour la C4, 121,8 $ pour la R3 et 76,65 $ pour la M4. A instance quasi identique, le dirigeant souligne que l'offre de Cloud Platform est moins chère de 15 à 41%.
Une critique globale d'AWS
Une baisse en trompe l'oeil pour le responsable de Google qui au contraire alourdit la facture. Il en profite aussi pour critiquer certaines pratiques comme le verrouillage des contrats, la non éligibilité aux nouvelles tarifications, la fourniture d'instances non adaptées aux besoins.
Voilà AWS habillé pour l'hiver par son concurrent le plus impliqué sur la guerre des prix en matière de compute. Les autres ayant abandonné cette stratégie pour se focaliser sur le développement de services comme par exemple la localisation des données en Europe avec la création de datacenter dans cette zone.
Lire aussi : IaaS : Google, plus "visionnaire" que les autres ?
A lire aussi :
Amazon quintuple ses profits sur le Cloud AWS
Google Cloud Platform : opération séduction sur les utilisateurs Windows
crédit photo © Oleksiy Mark - shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud