Cloud et IoT vont exploser le trafic des datacenters en 2019
Selon le Global Cloud Index de Cisco, le trafic des datacenters dans le monde devrait tripler entre 2014 et 2019. Il passerait ainsi de 3,4 zettaoctets en 2014 à 10,4 zettaoctets (10,4 milliards de Go) en 2019. Et le trafic généré par les services Cloud devrait quadrupler sur la période, passant de 2,1 zettaoctets à 8,6 Zo par an. Ainsi, les services Cloud représenteraient à eux seuls 83 % du trafic des datacenters en 2019. La montée en puissance du Cloud public d'entreprise, la mutiplication des Cloud personnels sur des terminaux multiples et l'augmentation des connections M2M expliquent la tendance, selon l'équipementier réseau américain. Et la marge de progression est énorme.
Le trafic Cloud progresse dans toutes les régions du monde
À l'heure actuelle, 73 % des données stockées sur les terminaux des utilisateurs/clients le sont sur PC. En 2019, selon Cisco, la majorité de ces données (51 %) devrait être stockée sur d'autres terminaux - smartphones, tablettes, etc. - Et la demande de stockage dans le Cloud devrait croître avec les nouveaux usages. Ainsi, le pourcentage d'internautes utilisant un Cloud personnel progresserait de 13 points pour atteindre 55 % en 2019.
La tendance est mondiale. « Le trafic Cloud devrait augmenter de plus de 30 % dans toutes les régions du monde dans les cinq prochaines années », a déclaré Doug Webster, vice-président marketing chez Cisco. Selon les prévisions de l'équipementier, l'Amérique du Nord afficherait le volume de trafic Cloud le plus élevé (3,6 Zo en 2019), devant la région Asie Pacifique (2,3 Zo) et l'Europe de l'Ouest (1,8 Zo).
Lire aussi : 10 chiffres sur LightOn, qui prépare son IPO
Lire aussi :
Les vertus et les vices des services Cloud en entreprise
Dépense IT : le Cloud public creuse l'écart sur le Cloud privé
crédit photo © watcharakun / Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud