Conteneurs : Docker, IBM et Microsoft se réunissent autour de Google
Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Le gestionnaire de conteneurs Linux Kubernetes proposé par Google semble devoir faire l'unanimité chez les grands acteurs du monde du cloud computing.
Les conteneurs forment une alternative à la virtualisation classique, avec certes moins d'isolation entre l'OS hôte et l'application virtualisée, mais également moins d'impact sur les performances du serveur et plus de légèreté.
LXC est aujourd'hui le champion des conteneurs sous Linux, et Docker l'offre de référence pour packager une application sous la forme d'un conteneur prêt à déployer.
Reste à gérer ces conteneurs. Google entre ici en lice avec la solution Kubernetes, un gestionnaire Open Source de conteneurs. Ce dernier permet de déployer des conteneurs sur un lot de machines, d'en surveiller le (bon) fonctionnement et d'assurer leur réplication. Une offre idéale pour administrer des conteneurs Linux sur une infrastructure de type Cloud public.
Tous derrière Google
Seulement quelques semaines après la présentation initiale de Kubernetes, plusieurs acteurs d'importance ont décidé de l'adopter. Microsoft s'assurera tout d'abord que Kubernetes fonctionnera correctement sur les environnements Linux hébergés dans des machines virtuelles de son cloud public Azure. Red Hat, qui a déjà largement investi dans l'aventure Docker, va également intégrer le support de Kubernetes dans son offre de cloud hybride.
Enfin, Docker et CoreOS vont vérifier que leurs offres fonctionneront sans problème avec Kubernetes, et ce, au fur et à mesure des développements futurs. Ils seront aidés par IBM, qui travaillera sur Docker et Kubernetes afin de les rendre aptes à répondre aux exigences des entreprises.
Sur le même thème
Docker s'invite dans le cloud de Google
Le champion des conteneurs Linux Docker passe en version stable
Quiz Silicon.fr - Le vocabulaire du cloud
Crédit photo : © Everything Possible - Shutterstock