Core i7 980 XE : Intel investit le 6 coeurs pour PC de bureau
A l'occasion du Game Developers Conference de San Francisco, Intel a présenté, le 10 mars, sa nouvelle puce haut de gamme (série eXtreme Edition) pour PC de bureau. Le Core i7 980X XE est le premier de la série à exploiter six coeurs gravés sur le même morceau de silicium (le die) en 32 nanomètres (nm) sous architecture Nehalem. Il s'installe sur socket 1366 et chipset X58.
Outre ses six cores, le Gulftown (son nom de code) bénéficie de 12 threads (2 par coeur), de la technologie d'overclocking Turbo Boost, de 12 Mo de mémoire cache partagée (L3) et du contrôleur mémoire QPI (Quick Path Interconnect) avec trois canaux de communication pour DDR3 à 1066 MHz. Qui plus est, la fréquence d'horloge du nouveau Core i7 s'élève à 3,33 GHz pour une enveloppe thermique de 130 Watt. Une fréquence équivalente à celle du Core i7 975 mais un cran au dessus avec 2 coeurs, 4 threads et 4 Mo de mémoire cache en plus.
L'entreprise de Santa Clara affiche donc une légère avance sur son rival AMD qui doit lancer ses Phenom II X6 avant l'été. A la différence que le tarif de ses derniers devraient être beaucoup plus abordables que celui d'Intel qui avoisinera probablement les 1000 dollars en remplacement du i7 975 comme c'est la tradition chez le fondeur. Ce qui confinera le Gulftown principalement, comme la plupart des modèles de la gamme XE, au marché des joueurs exigeants (et fortunés) alors qu'AMD vise le marché grand public avec ses Phenom II et la plate-forme Vision.
Lire aussi : NUVIA, une pépite au coeur du conflit Arm-Qualcomm
Le Core i7 780 n'est pas le premier processeur six coeurs du catalogue d'Intel. Le fondeur avait déjà proposé le Dunnington, un Xeon 7400 à 6 coeurs également, sous architecture Core 2, constitué en fait de deux dies de 3 coeurs. Prochainement annoncé, le Xeon 5600 viendra aussi enrichir la gamme des processeurs 6 coeurs sur une même pièce de silicium.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud