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Croissance soutenue pour les ventes de PC, sauf aux USA ?

Les ménages américains ont réduit leurs dépenses informatiques au premier trimestre, selon IDC et Gartner

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Croissance soutenue pour les ventes de PC, sauf aux USA ?

Une fois encore, les ventes mondiales d'ordinateurs sont restées solides. Pour le premier trimestre 2008, la croissance a atteint 14,6% à 69,5 millions d'unités écoulées. C'est mieux que prévu : IDC tablait sur +13,2%.

Les chiffres du Gartner sont un peu différents, le cabinet avance une croissance de 12,3% à 71,1 millions d'unités.

On doit ces ventes soutenues aux PC portables qui représentent l'essentiel des livraisons sur la planète. On commence à être habitué à ce phénomène. Les baisses de prix, les innovations et l'engouement pour les portables à bas prix devraient consolider cette croissance.

Si le marché mondial semble demeurer en bonne santé, le marché américain montre des signes de faiblesses. Le ralentissement économique et la crise immobilière qui touchent le pays n'y sont pas étranger. Les ventes outre-Atlantique ont progressé de 3,5%, c'est deux fois moins qu'attendu, souligne IDC.

« Les marchés internationaux ont dépassé nos attentes, »commente David Daoud, analyste pour le cabinet d'études. « Aux Etats-Unis, les difficultés économiques créent évidemment des obstacles au secteur. »Les Etats-Unis représentaient 23% du marché mondial des PC au 1er trimestre 2008, soit 2% de moins qu'à la même période en 2007.

Gartner ne partage pas vraiment cette position et indique que « le marché américain des PC est peu affecté par les difficultés économiques du pays ». Le cabinet évalue la croissance du marché américain à 3%.

Du côté de l'Europe, les ventes restent très solides avec une croissance de 14,9%, selon le Gartner. « Malgré un contexte économique incertain, la marché européen fait mieux que l'année passée notamment grâce aux baisses de prix », observe Ranjit Atwal, analyste au Gartner.

Du côté des fabricants, pas de changements majeurs : HP tient sa première place devant Dell. Ils sont suivis par Acer dont les portables se vendent comme des petits pains et Lenovo qui espèrent progresser grâce à de nouveaux produits grand public. Toshiba prend la 5e place.

Selon le Gartner, HP voit sa part de marché progresser de 17,5% à 18,3%. Dell confirme son redressement avec une part de marché qui passe de 13,7% à 14,9%. La part d'Acer prend un point à 9,5%.

Aux Etats-Unis, Dell reste le leader avec une part de marché de 31,4% contre 27,9% il y a un an. HP se replie avec 25% du marché contre 25,8% au premier trimestre 2007. Acer éprouve également des difficultés avec une part qui passe de 11,5% à 9,1%. Apple consolide sa 4e place avec 6,6% du marché contre 5,2% il y a un an.

En Europe, HP affiche des ventes en forte hausse ce qui lui permet de consolider sa place de leader : 20,4% du marché contre 18,3% il y a un an. Acer reste deuxième (14,9% vs. 14,3%) suivi de Dell (11,6% vs.10,9%), Fujitsu/Siemens et Toshiba.

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