Devant des résultats sans croissance, Cisco va supprimer 6000 postes
Le géant des réseaux Cisco livre les résultats de son dernier trimestre d'activité, lequel clôt l'exercice 2013-2014 de la firme. Le chiffre d'affaires se fixe à 12,4 milliards de dollars (-0,5 %) et le résultat net à 2,2 milliards de dollars (-1 %). La firme sauve les meubles avec un bénéfice par action qui progresse de 2,4 %, à 43 cents.
Ce dernier trimestre plutôt plat ne permet pas à Cisco de rattraper le retard accumulé sur le reste de l'année. Ainsi, le chiffre d'affaires annuel accuse une baisse de 3 %, à 47,1 milliards de dollars. Le bénéfice net plonge pour sa part de 21,3 %, à 7,9 milliards de dollars, et le gain par action de 19,9 %, à 1,49 dollar.
Toutefois, en ne prenant pas en compte certains éléments (charges exceptionnelles, opérations d'acquisition, etc.), le tableau n'est pas si noir. Le bénéfice net reste stable et le gain par action gagne 2 %.
Lire aussi : UCaaS : que reste-t-il de téléphonie ?
6000 postes en danger
En tout état de cause, ces résultats ne sont guère brillants, et ne devraient pas s'améliorer par la suite, le marché des réseaux étant sous pression. Pour revenir dans le vert, Cisco compte se séparer de 8 % de ses effectifs. Jusqu'à 6000 emplois seraient concernés par cette décision. Un plan qui s'ajoute à celui annoncé il y a un an (-4000 postes).
Le nombre exact de licenciements pourrait toutefois varier en fonction du carnet de commandes de la firme, indique John Chambers, CEO de Cisco. La société devrait également mettre l'accent sur la sécurité, les datacenters, le logiciel, le cloud et l'Internet des objets.
Sur le même thème
Cisco dévoile un UCS mini à l'attention des PME
Cisco ne veut pas entendre parler de neutralité du Net
Lire aussi : SOITEC PUBLIE LE CHIFFRE D'AFFAIRES DU DEUXIÈME TRIMESTRE ET LES RÉSULTATS SEMESTRIELS DE SON EXERCICE FISCAL 2025
Résultats : Cisco rassure les investisseurs sur sa stratégie
Crédit photo : © Lightspring - Shutterstock
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud