EMC World 2014 : Fédération des compétences autour du cloud hybride
Pour répondre aux besoins d'agilité et de productivité des entreprises, EMC et ses filiales VMware, Pivotal et RSA unissent leurs forces afin de proposer la Software Defined Enterprise reposant sur un socle : le Software Defined datacenter. Une solution destinée aussi bien aux datacenters des entreprises qu'aux fournisseurs de services en ligne, avec la garantie d'une combinaison possible. Cela dans un contexte ou le cloud hybride semble bien dominer le marché.
Une base IaaS complète, ouverte sur l'existant
« Au cour de l'architecture, l'hyperviseur VSphere connait les besoins de toutes les applications en temps réel, intervient directement sur les entrées /sorties, dispose d'une vision globale de l'infrastructure, et reste indépendant du matériel,» explique Pat Gelsinger, CEO de VMWare.
Bien entendu, VMware peut à la fois gérer du Software Defined Storage de type ViPR, du stockage vSan et du stockage plus traditionnel à partir d'un ensemble de règles communes, préservant au passage les investissements (y compris en baies traditionnelles EMC).
Outre la puissance de calcul et le stockage, l'éditeur met en avant VMware NSX, sa plate-forme de virtualisation réseau, pour répondre aux trois besoins majeurs.
5 solutions phares pour la Software Defined Entreprise
Au dessus de ce Software Defined Datacenter, VMware met en avant 5 types de solutions de Software Defined Enterprise : les applications traditionnelles (SAP, Oracle, etc.) qui fonctionnent sans rupture, sa solution de postes de travail virtuels combinant VMware et EMC, le Business Data Lake, et sa plate-forme PaaS Pivotal pour concevoir des applications SaaS.
« Aujourd'hui, le Gartner estime que 70% des applications sont virtualisées, notre ambition est de parvenir au plus vite à 100%,» annonce Pat Gelsinger. « D'ailleurs, je vous annonce la disponibilité de SAP Hana sous VSphere 5.5. »
VMware mise sur la forte implantation de SAP et sur une rapide adoption de Hana par les clients pour leur proposer un environnement VSphere apportant -entre autres : l'automatisation des opérations de gestion d'infrastructure, le Capacity Planning avec optimisation, l'allocation rapide et automatisée de ressources, l'intégration des obligations réglementaires, etc.
Lire aussi : Les 25 ans de VMware en 25 dates clés
Le Business Data Lake repose sur le principe que toutes les données sont potentiellement accessibles à toutes les applications (transactionnelles comme analytiques) et en temps réel, avec les mesures de sécurité qui s'imposent (grâce à une brique de RSA, autre filiale d'EMC). Une possibilité offerte par Pivotal (autre filiale d'EMC) qui regroupe les solutions de base de données massivement parallèles GreenPlum, le datagrid In-Memory GemFire, ou encore HDFS Pivotal HD (Hadoop Distribution), Hawq, etc.
Très orienté Open Source, le PaaS Pivotal repose sur le PaaS Open Source Cloud Foundry, et peut donc aussi bien fonctionner sur VMware, qu'Amazon, ou que tout IaaS compatible Openstack.
Hybride, sinon rien
Ces principes d'architecture se traduisent par une offre baptisée Hybrid Cloud. La Fédération VMware/EMC/Pivotal/RSA prend ainsi fermement position sur un marché juteux. En effet, le cabinet d'études Gartner évalue l'investissement mondial dans le cloud privé à 2 000 milliards de dollars, et dans le cloud public à 44 milliards de dollars. Et 72% des entreprises affirment investir dans le cloud hybride pour 2015 !
Anticipant les objections, la Fédération annonce qu'EMC Hybrid Cloud supporte effectivement les environnements VMware, mais devrait bientôt supporter également les environnements OpenStack et Microsoft.
A lire aussi:
EMC World 2014 : Rachat de DSSD, Appliance dédiée Big Data et ViPr 2.0
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud