Facebook : tout le monde sous https !
« Nous utilisons désormais https par défaut pour tous les utilisateurs de Facebook ». C'est en ces termes que Scott Renfro, ingénieur infrastructure, a annoncé sur le blog de Facebook que le réseau social et donc ses utilisateurs ne communiqueraient plus sur les navigateurs que sous protocole https.
Le protocole - qui exploite la technologie TLS (Transport Layer Security), aussi appelée SSL (Secure Sockets Layer) - est disponible en option sur Facebok depuis deux ans, et utilisé par environ 35 % des membres du réseau. Il s'impose désormais à tous.
https obligatoire pour 'presque' tous
Rendu obligatoire, le protocole concerne désormais tout le trafic sur www.facebook.com. pardon, https://www.facebook.com, et 80 % du trafic m.facebok.com. Les utilisateurs des applications Facebook natives sur Android et iOS (iPhone et iPad) se connectent déjà sous ce protocole, les autres OS mobiles reconnus par Facebook sont à la traine !
En procédant ainsi, Facebook impose à ses membres une nouvelle couche de sécurité reconnue, tant pour leur connexion via un navigateur qu'avec la majorité des mobiles. De quoi assurer une meilleure isolation des membres vis-à-vis de pratiques provenant de pages douteuses. Evoluant vers des services de plus en plus personnalisés, voire intrusifs, Facebook s'offre une marge de sécurité pour l'avenir.
Lire aussi : Firefox généralise le HTTPS par défaut
Facebook et la sécurité de demain
Facebook travaille également sur l'implémentation d'autres protocoles ou modules de sécurité :
- Les clés RSA 2048-bit associé aux sessions TLS, planifiées pour la fin 2013;
- Elliptic Curve Cryptography, de nouvelles clés cryptographiques asymétriques et de petite taille qui sont supportées par les dernières versions de navigateurs;
- Les clés d'échange ECDHE (Elliptic Curve Ephemeral Diffie-Hellman), qui exploitent une clé éphémère à chaque session TLS dans une approche nommée Perfect Forward Secrecy;
- L'identification du certificat du serveur Certificate Pinning, un mécanisme introduit à l'origine sur Chrome 13, et que Facebook va étendre à ses applications mobiles, et probablement sur les navigateurs.
- HSTS (HTTP Strict TransportSecurity), un jeu d'instruction qui permet au navigateur de n'interagir qu'avec des sites exploitant des connexions https, ce qui devrait permettre de supprimer le https opt-out, c'est à dire les connexions https imposées contre la volonté de l'abonné, par opposition à l'opt-in qui demande préalablement l'autorisation de l'utilisateur.
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud