Folding@home, Photoshop et SuperPi passent au Cuda
L'équipe de développement du projet Folding@home confirme qu'une version de son client est en cours de test pour les GPU Nvidia. La première version bêta publique sera disponible dans les semaines à venir.
Elle pourrait ainsi sortir en même temps que la prochaine gamme de puces Nvidia, les GT200. Elle rejoindrait le client déjà existant pour les composants ATI/AMD. Quelques indiscrétions ont filtré sur les capacités de calcul de ces nouveaux GPU. Avec le client Folding@home, une Nvidia GTX 280 serait ainsi cinq fois plus rapide qu'une Playstation 3 et environ 2,8 fois plus véloce qu'une carte graphique AMD Radeon HD 3870.
D'autres utilisations de Cuda commencent à apparaître. Adobe prévoit ainsi de sortir une version de Photoshop qui utilisera la puissance des GPU Nvidia pour accélérer les calculs. La version de Photoshop utilisant Cuda pourrait ainsi traiter des images 90 fois plus imposantes que la mouture classique, sans perte de vitesse notable.
Plus anecdotique, SuperPi pourrait également sortir prochainement dans une nouvelle version, optimisée pour les GPU Nvidia. Nous ne savons cependant encore pas de combien les performances de ce logiciel seront améliorées.
Dans le domaine de la vidéo, rappelons enfin qu'un encodeur H.264 (RapiHD d'Elemental Technologies) et que le décodeur Dirac sont d'ores et déjà disponibles dans des versions optimisées pour Cuda. Avec la sortie des GT200, leur vitesse de traitement sera encore améliorée.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud