FreeBSD 8.2, PC-BSD 8.2, FreeBSD 7.4 : UNIX contre-attaque
Le système d'exploitation open source FreeBSD est dorénavant accessible en version 8.2. Cette mouture propose tout d'abord une comptabilité accrue avec l'hyperviseur Xen ; une amélioration de la gestion de la paravirtualisation en mode 32 bits et un meilleur support des instructions matérielles dédiées à la virtualisation en mode 64 bits.
Le module de chiffrement matériel intégré aux dernières puces Intel est également supporté. Le tout s'accompagne d'une mise à jour du système de fichiers ZFS, des logiciels BIND et OpenSSL, et des environnements de bureau, l'OS proposant dorénavant GNOME 2.32.1 et KDE 4.5.5. Enfin, la couche d'émulation permettant de faire fonctionner les logiciels Linux sera dorénavant compatible avec video4linux.
PC-BSD, un dérivé desktop de FreeBSD, passe lui aussi en mouture 8.2. En plus des nouveautés présentées ci-dessus, cet OS propose un système d'installation refondu. Lors du partitionnement automatique du disque, il sera ainsi possible de choisir le système de fichiers à utiliser et de demander à ce que les données soient chiffrées. Notez que la détection des cartes graphiques et la gestion des réseaux (avec ou sans fil) sont également en progrès.
Lire aussi : Eviden décroche les premières places du podium des supercalculateurs les plus économes en énergie au monde
Retour dans le monde FreeBSD, avec la sortie de la mouture 7.4 du système. Certes, elle ne sera pas aussi avancée que la 8.2. Elle proposera toutefois de nombreuses mises à jour, ainsi que les environnements de bureau GNOME 2.32.1 et KDE 4.5.5.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud