Fusion-io, acquisition de ID7, contributeur au stockage Linux SCST
Le géant des cartes mémoire flash vient d'acquérir la firme britannique ID7. Cet éditeur méconnu est spécialisé dans l'interfaçage des technologies avec les systèmes de stockage. Elle est surtout le principal contributeur au projet open source SCST.
SCST, aussi connu sous le nom complet SCSI target subsystem for Linux, est une solution logicielle qui permet de transformer une box Linux en système de stockage sophistiqué, avec réplication, sauvegarde automatique, déduplication, thin provisioning, etc. La solution supporte l'échange des données en mode CSI : iSCSI, Fibre Channel, FCoE, SAS, InfiniBand, Wide SCSI, etc.
SCST est présente sur les systèmes de stockage sophistiqués qui tournent sous Linux. Donc sur la quasi-totalité des systèmes de stockage, qu'ils soient signés EMC, IBM ou HP ! Tous vont désormais devoir en référer à Fusion-io.
Lire aussi : Gemini 2.0 : où, quand et pour qui ?
Pourquoi acquérir ID7 ?
Fusion-io et ID7 se connaissent. Le second a accompagné le premier dans sa volonté de rendre ION Data Accelerator agnostique de l'environnement de stockage avec lequel une carte mémoire flash Fusion-io peut échanger. SCST étant très proche du kernel Linux présent sur la plupart des produits de stockage haut de gamme, le fabricant devrait donc apporter sa contribution au code afin de faciliter l'intégration de ses solutions.
Mais il est très probable également que Fusion-io vise plus loin avec l'acquisition d'ID7. En effet, de nouveau le positionnement de SCST dans le kernel Linux devrait lui permettre de jouer un rôle important dans une vision des Software-defined Solutions (SDN networking, SDS storage, SDDC data center, etc.). Après le serveur, aujourd'hui le stockage, et demain le réseau, la création d'une couche d'abstraction qui virtualise toutes les couches d'infrastructure pour les unifier et les rendre accessibles sur une console d'administration est forcément consommatrice de ressources.
Les puissantes technologies flash de Fusion-io reconnues par l'incontournable SCST devraient renforcer la place qu'elles peuvent occuper au sein du datacenter.
Fusion-io a par ailleurs indiqué que l'acquisition de ID7 ne remet pas en cause les contributions de ses équipes à SCST, et que celles-ci devraient se prolonger. Rien en revanche sur les conditions du rachat.
Voir aussi
Silicon.fr étend son site dédié à l'emploi IT
Silicon.fr en direct sur les smartphones et tablettes
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud