HP, avec 3Com, lance l'architecture FlexNetwork face à Cisco
« Oui, c'est vrai, avec cette nouvelle offre disponible, nous nous positionnons un peu plus encore comme alternative face à Cisco« , nous a commenté Olivier Vallois, responsable 'Data center & Core category' chez HP EMEA.
Ce 10 mai, HP a annoncé la disponibilité de l'architecture HP FlexNetwork. Elle s'inscrit comme un « composant » de l'initiative HP Converged Infrastructure » dans la stratégie 'Instant-on' du constructeur (cf. interview de Frédéric Dussart : 'HP ESSN, une vision globale')
Le géant mondial l'a présente comme « la première architecture réseau unifiée conçue pour répondre aux besoins des clients cherchant à exploiter pleinement la puissance de contenus enrichis, de la virtualisation, de la mobilité et du Cloud Computing, dans leurs datacenters, sur leurs campus ou encore dans leurs succursales« .
HP FlexNetwork « rassemble les silos réseau en assurant l'implémentation cohérente des protocoles sur l'ensemble des équipements mis en réseau« .
HP y intègre des solutions d'administration (IMC version 5.0), de sécurité (dont une partie issue de 3Com/Tipping Point), en se concentrant à la fois sur le coeur de réseau ('core network') et sa périphérie ('edge').
Quatre briques principales constitue cette nouvelle offre fédérative:
. FlexFabric simplifie l'infrastructure du datacenter: c'est la convergence entre réseau, serveurs et unités de stockage, pour des environnements physiques et virtuels. L'un des objectifs, c'est « la mise en ouvre des modèles d'architecture de type Cloud hybride » ;
. FlexCampus améliore les performances, réduit la latence et renforce la sécurité des accès basés sur les identités pour les contenus multimédias sur les réseaux convergés filaires et sans fil ;
. FlexBranch - étend le réseau jusqu'aux succursales et simplifie la gestion de sa sécurité en intégrant les meilleures technologies du moment pour la fourniture de services ;
. FlexManagement, couche d'administration fédérative, élimine la complexité induite par de multiples systèmes d'administration ; c'est une interface d'administration unique pour l'ensemble de l'architecture HP FlexNetwork.
De nouveaux commutateurs font leur apparition venant compléter une gamme qui « fédère désormais le meilleur de l'offre HP Procurve et de l'offre 3Com« .
HP a détaillé la version 5.0 de son offre IMC, une plateforme fédérative de gestion de réseaux et de systèmes (dont les 'virtuelles machines'), y compris ceux de Cisco; elle a été développée originellement par H3C (co-entreprise entre 3Com et Huawei, reprise à 100% par 3Com, devenu propriété de HP, et disposant d'un laboratoire de développpement à Pékin). La précédente version (3.0) date de 2008.
Lire aussi : Intégrer la Chine à son réseau SASE, pas si simple !
( A suivre )
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud