Recherche

Économie circulaire et reconditionnement : HP Revitalize souffle sa première bougie

HP vient de souffler la première bougie de l'offre HP Revitalize. Projet pilote en France, c'est le premier programme de reconditionnement de PC professionnels de HP. Objectif : accompagner la réduction de l'empreinte carbone des parcs informatiques des entreprises.

Publié par le | Mis à jour le BRAND VOICEQu'est-ce qu'un BRAND VOICE ?
Lecture
5 min
  • Imprimer
Économie circulaire et reconditionnement : HP Revitalize souffle sa première bougie

Nous sommes tous conscients que le numérique pèse dans notre empreinte carbone : en France, il représente 2,5% de l'empreinte nationale. À elle seule, la fabrication des terminaux représente 77% de cet impact environnemental, et 299 kg de déchets électroniques par habitant et par an, selon l'Ademe, l'Agence de la transition écologique. Comme nous ne pouvons pas nous passer de ces équipements pour travailler, nous divertir ou communiquer, c'est véritablement sur la fabrication que nous pouvons donc agir et avoir le plus d'impact ! Nous devons allonger la durée de vie de nos appareils, soit en les ménageant davantage, soir en les réparant - que l'on parle d'équipements informatiques destinés aux particuliers comme professionnels.

Et c'est dans ce contexte que le marché du reconditionné se développe, stimulé par la loi AGEC (loi anti-gaspillage pour une économie circulaire). En France, selon un sondage Smaaart - Ifop, 18% des Français avaient déjà acheté un ordinateur reconditionné en 2023 (+ 5 points par rapport à l'année précédente). Cette croissance arrive également chez les professionnels, avec un marché du PC reconditionné estimé à 600 millions d'euros en France et qui se structure de plus en plus. Mais comment relever ce défi de taille : conjuguer matériel reconditionné et performance ?

C'est dans ce cadre que s'inscrit le programme Revitalize de HP - s'adressant pour l'instant aux professionnels, entreprises et collectivités. A la clé : jusqu'à 77% de réduction de l'empreinte carbone, et 20 à 30% d'économies par rapport à un ordinateur neuf, et ce, sans rogner sur la qualité de services ou les performances.

En cette date anniversaire, la marque mondiale enrichit l'offre qui couvre désormais différents modèles : HP EliteBook série 800 G7 et bientôt G8 côté PC portables, et HP EliteDesk 800 G6 Desktop Mini début 2025 pour les besoins en PC fixes.

Le programme s'étendra prochainement à d'autres catégories de produits comme les solutions d'impression et de collaboration (suite au rachat de Poly en 2022) et les stations de travail. En outre, la garantie constructeur valable un an, s'étend désormais à 3 ans sur les modèles les plus récents.

Pour faire rimer 'reconditionné' et 'performance' , HP ne lésine pas sur les moyens : augmentation de la mémoire vive, extension du stockage, remplacement des pièces endommagées par des neuves et authentiques HP, etc. Tout est rendu possible grâce à un partenariat local avec une usine des Hauts de France, à Boulogne-sur-Mer. Tous les ordinateurs sont testés, réparés et contrôlés sur place, avant d'être envoyés au client. Les batteries, composant d'usure incontournable d'un PC portable, sont contrôlées et remplacées pour toujours être supérieur à 80% de leur capacité d'origine.

Et parce qu'un écosystème n'est vertueux que s'il profite à tous, les revendeurs et intégrateurs HP sont de la partie : ils proposent le service afin d'assurer une pénétration de l'offre auprès du plus grand nombre d'entreprises.

Pour HP et ses clients, la démarche s'inscrit dans une réduction des déchets électroniques, mais illustre aussi très bien la pénurie à venir des matières premières, et en premier lieu, de certains métaux rares, essentiel à la fabrication de certains composants. Alors, ce qui était le mantra de nos grands-parents n'est on ne peut plus d'actualité aujourd'hui : faire du neuf avec du vieux !

Outre le défi de décarbonation, ce programme reflète également un changement de paradigme qui s'opère au sein des entreprises, encore plus que chez les particuliers, l'avènement de l'économie d'usage. Se concentrer sur l'usage d'un appareil, plutôt que sa possession. Les entreprises y trouvent d'ailleurs de nombreux avantages :

  • un meilleur contrôle des coûts,
  • des appareils à jour, avec les dernières technologies,
  • favoriser une démarche d'économie des ressources,
  • déléguer complètement la gestion du cycle de vie de leurs appareils informatiques.

HP l'a très bien compris en créant la gamme complète Renew Services, dans laquelle est intégrée l'offre Revitalize. Cette gamme a pour objectif de proposer des modèles circulaires, plus vertueux, autour de 3 services:

  • Le reconditionnement des terminaux avec HP Revitalize
  • La reprise des terminaux HP en fin de vie, avec une garantie de réutilisation ou recyclage des appareils
  • La désinstallation et l'effacement sécurisé des données des anciens appareils.

C'est ainsi tout un modèle d'approvisionnement de nos outils informatiques qui est revu. Nous passons d'un modèle de gestion des appareils linéaire, à un modèle circulaire. Un appareil, à la fin de sa première vie, est réinjecté dans l'économie locale, pour être reconditionné et remis sur le marché.

"Pour répondre aux exigences RSE (Responsabilité sociétale des entreprises, NDLR), les entreprises cherchent à décarboner leur activité et à réduire leur impact en identifiant les postes d'émissions" explique Camille Boni, Responsable de Renew Services pour HP France. « Avec l'obligation, à partir de cette année, pour les grandes entreprises françaises de tenir une « comptabilité environnementale », ce type d'offre va nécessairement prendre de l'importance dans les pratiques des entreprises. »

Dans nos usages numériques, c'est toute la gestion du cycle de vie de nos équipements informatiques qui est à repenser. Avec en fer de lance, les équipements reconditionnés.

Pour en savoir plus : HP Revitalize


Sur le même thème

Voir tous les articles Green IT
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page