Recherche

IBM dévoile Watson Analytics, un expert Big Data à la demande

Watson Analytics est une offre cloud capable de répondre aux questions business relatives à votre entreprise, via des requêtes exprimées en langage naturel.

Publié par La rédaction le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
IBM dévoile Watson Analytics, un expert Big Data à la demande

IBM lève aujourd'hui le voile sur un nouveau système expert dédié à l'analytique, basé sur la technologie Watson disponible pour tous et notamment pour les professionnels. Particularité de ce service, il est capable de comprendre des questions exprimées en langage naturel, et d'y répondre.

Voici quelques exemples de questions qui peuvent être posées à ce système :

« Quels sont les moteurs essentiels de la vente de mes produits ? »

« Quelles ventes ont le plus de chances d'aboutir ? »

« Quels avantages favorisent le plus l'engagement de mes employés ? »

Watson Analytics fournit directement un rapport détaillé et étayé permettant de répondre à ces questions, en se basant sur les données fournies par l'entreprise, et ce, sans devoir recourir à un analyste ou à un data scientist. Il est à noter que ces questions ne sont pas 'préeregistrées', mais bel et bien analysées et traitées au cas par cas.

Un accès en fremium est proposé pour ce service hébergé en mode cloud sur l'infrastructure CloudLayer, précise IBM.

Une application pratique de l'informatique cognitive

Afin de répondre à des questions précises, Watson Analytics s'appuie sur les technologies d'informatique cognitive mises au point par Big Blue au fil des années. En 2011, Watson avait participé avec succès à un jeu télévisé (voir l'article « L'ordinateur Watson d'IBM défie les champions du jeu Jeopardy ! »), démontrant ainsi sa capacité à répondre à des questions exprimées en langage naturel.

En janvier dernier, Watson est devenu une branche à part entière chez IBM. Et cette technologie devrait encore progresser, avec le rachat de Cognea annoncé en mai, lequel permettra à Watson de mieux s'adapter à la personnalité de son interlocuteur.

Crédit photo : © IBM

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page