Intel présentera un processeur Core i7 à six coeurs en mars 2010
La gamme Core i7 d'Intel est décidément un véritable fourre-tout. Elle comprenait déjà des puces Lynnfield (aussi utilisées pour les Core i5) et Bloomfield. Nous apprenons maintenant que le premier membre de la famille Gulftown fera lui aussi partie de la famille i7 (et non-pas i9, comme prévu initialement). Cette information a été dévoilée par nos confrères de PCOnline.
Le Core i7-980X Extreme Edition sera un processeur à six coeurs (douze threads), cadencé à 3,33 GHz et pourvu de 12 Mo de mémoire cache de troisième niveau. Gravé en 32 nm, il proposera un TDP (Thermal Design Power) de 133 W. Ce produit devrait être lancé en mars, avec un prix pour 1000 unités qui sera probablement de 999 dollars (c'est le tarif classique des puces Extreme Edition de la firme).
Ce processeur sera donc le remplaçant idéal de l'actuel Core i7-975 Extreme Edition, un processeur gravé en 45 nm, qui n'intègre «que» quatre coeurs physiques (huit logiques) et 8 Mo de mémoire cache de niveau trois. Son TDP et sa fréquence de fonctionnement sont toutefois identiques à ceux du Core i7 980X Extreme Edition. Le gain entre le passage du 45 nm au 32 nm transparait donc clairement : à consommation identique, Intel fournit 50 % de coeurs en plus.
Le Core i7-980X Extreme Edition sera compatible avec les cartes mères X58 actuelles. Une mise à jour du Bios sera toutefois nécessaire.
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud