Recherche

Intel renforce sa domination en 2008

Malgré un marché dominé par Intel, AMD pourrait réaliser d'importants profits à long terme

Publié par le | Mis à jour le
Lecture
2 min
  • Imprimer
Intel renforce sa domination en 2008

Selon les analystes, Intel domine toujours le marché des processeurs en 2008. Mais les chercheurs d'iSuppli pensent que son concurrent AMD pourrait compenser un début d'année plutôt médiocre en réalisant des profits à long terme.

Intel verra sa part de marché augmenter légèrement cette année, passant de 78,5 % au quatrième trimestre 2007 à 79,7 % au quatrième trimestre de cette année. AMD, de son côté, a vu sa part de marché chuter de 14,1 % fin 2007 à 13 % au premier trimestre 2008.

Si ces chiffres semblent plutôt défavorables à AMD à court terme, les analystes estiment que le fabricant a toutes les raisons d'être optimiste sur ses résultats à long terme. Comparé au premier trimestre de l'année dernière, AMD a en effet augmenté sa part de marché de 2,2 % sur l'année, tandis qu'Intel a vu sa part chuter de 0,7 %.

« La gamme de microprocesseurs PC d'AMD s'est considérablement renforcée l'année dernière, en particulier du côté des PC de bureau », explique Matthew Wilkins, analyste chez iSuppli spécialisé dans les plates-formes informatiques.« Au début de l'année, AMD a ajouté les microprocesseurs Phenom quatre coeurs à sa gamme de microprocesseurs pour PC de bureau, qu'il a ensuite proposé en versions trois coeurs et double coeur pour les professionnels et les entreprises. »

Le début de l'année 2007 s'est révélé difficile pour AMD qui avait accusé un certain retard dans la course aux processeurs quatre coeurs. Intel en a profité pour s'accaparer le marché avec ses gammes de processeurs quatre coeurs Xeon et Core 2.

Si les deux sociétés continuent à se disputer le marché, les prix demeurent en revanche parfaitement stables. Selon iSuppli, les prix de vente se sont stabilisés au cours des deux derniers trimestres, ce qui laisse supposer qu'AMD et Intel ont renoncé à se livrer à une guerre des prix pour mieux se concentrer sur la course aux performances.

Sur le même thème

Voir tous les articles Cloud

Livres Blancs

Voir tous les livres blancs
S'abonner
au magazine
Se connecter
Retour haut de page