L'Agence Spatiale Européenne choisit OBS pour son cloud privé
Orange vient d'annoncer que l'Agence Spatiale Européenne (ESA) avait opté pour ses offres dans le cadre du déploiement et de la gestion de son cloud privé interne.
Les solutions d'Orange Business Services ont été choisies. L'esacloud reste toutefois hébergé au sein des datacenters de l'ESA. Deux sont ici mis en oeuvre, avec une réplication des ressources, ce qui permet d'offrir une redondance intégrale. L'ESA se met ainsi à l'abri de toute rupture éventuelle de service.
Un cloud multifonction
Cloud privé de type on premise, l'esacloud est entièrement géré par les équipes d'OBS. Sa capacité pourra également être étendue au travers des infrastructures d'Orange (via des serveurs de type 'cloud privé hébergé' et non plus 'cloud privé sur site').
L'esacloud pourra être exploité par les 2200 collaborateurs de l'ESA, présents au sein de huit sites répartis en Europe. L'ESA utilisera son cloud privé pour des travaux scientifiques et d'ingénierie, bien entendu, mais également pour des tâches plus classiques, opérationnelles ou administratives.
« Avec esacloud, nos scientifiques vont pouvoir se concentrer sur la recherche spatiale plutôt que sur l'informatique. Nous pensons gagner plus de cinq années d'avance technologique grâce à cet environnement », conclut Filippo Angelucci, directeur des systèmes d'information de l'ESA.
À lire aussi :
Salesforce.com s'invite sur le cloud d'Orange Business Services
Orange Business Service se spécialise autour des applications
Cloud : Orange s'allie à Accenture pour convertir l'entreprise au «digital»
Sur le même thème
Voir tous les articles Cloud